Le rendez-vous trimestrielle pour débloquer votre vie et vos affaires (clarté mentale et atteinte des objectifs)

Nous sommes tous confrontés à ces phases de vie où on a l’impression de perdre l’envie, perdre l’enthousiasme et se sentir perdu…

Ça se manifeste par de :

  • La lassitude, la saturation créative et la démotivation générale
  • Une perte de sens
  • Une difficulté à se projeter
  • La sensation de répondre à des urgences et ne rien construire pour l’avenir
  • Une perte de confiance et d’estime (l’impression d’être en échec)

Je vous rassure, c’est normal et humain de passer par ces phases. Le tout est d’éviter d’y rester…

J’ai développé une routine, qui avec le temps, est devenue un rendez-vous qui m’évite d’entrer dans cette spirale, ou d’en sortir et la voici :

Quand vous vous sentez perdu

Ce genre de phase transforme notre réalité. Nous nous renfermons sur nous-mêmes, persuadé d’avoir raté nos vies et ça occupe la majorité de nos pensées.

Il devient difficile de prendre du recul, réfléchir sur le long terme et différencier les vrais problèmes de notre anxiété (projection du pire).

On n’arrive donc pas à avoir les idées et déclics dont on a besoin à ce moment là !

Il y a une raison commune :

Vous êtes dans votre routine, votre environnement, votre cadre habituel qui vous fait penser et répondre de la même façon à vos blocages, problèmes ou doutes.

Vous n’avez ni hauteur, ni profondeur pour faire le point sur votre situation, vos envies et projets de façon réellement éclairée…

Le déclic qui a tout changé

En 2020, après le premier confinement et les mois qui ont suivi, j’étais dans cette phase de remise en question, de doutes et de lassitude… Comme beaucoup d’entre nous !

Avoir été enfermé dans un environnement « clos » et similaire pendant si longtemps était justement la manifestation plus « extrême » de ce phénomène de stagnation.

Je suis donc parti en « retraite » au Pays-Basque et j’en ai profité pour faire un Vlog qui est devenu un concept sur ma chaine Youtube « Les Bilans du Game » :

Et j’ai décidé de faire ces retraites chaque changement de saison, tous les trimestres lors des solstices et équinoxes.

L’idée est de faire une pause pendant plusieurs jours dans un nouveau lieu qui sort de mon cadre habituel.

Passer quelques jours dans un autre environnement débloque une partie de notre intelligence qu’il est difficile d’utiliser quand on est dans son environnement et ses routines habituels.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous étiez plus créatif hors de chez vous ? En voyage ? Dans un environnement stimulant (seul ou avec des personnes dont les discussions sont enrichissantes) ?

C’est pour cela qu’intégrer ce genre d’habitude au mois chaque trimestre ou semestre vous éviter de rester dans une « routine stagnante ».

C’est là qu’on peut avoir de grandes idées ou déclics énormes, je vous raconte des exemples :

Le pouvoir ce types de « retraites »

Tous mes gros projets et mes moments de doutes ont été débloqués là ! 

Voici les moments marquants :

  • J’ai eu envie de me lancer sur Youtube en 2012 lors d’un voyage à New York où j’ai lancé des vlogs qui documentaient mon parcours
  • Un voyage en Thaïlande en 2013 m’a donné envie de devenir Digital Nomad et créer Révolution Positive
  • Gamentrepreneur est né d’une première idée lors de mon roadtrip sur la Côte-Ouest Américaine en 2016 puis un roadtrip en Espagne en 2017 où j’ai annoncé le projet dans le désert des Bardenas. Le lancement a été tourné en Floride 1 an après !
  • Le Gamentrepreneur Live a été imaginé dans une piscine lors d’un Mastermind en Thaïlande
  • L’idée de Flowtasking est née dans un jacuzzi à l’ïle de Ré début 2023

Mes grandes idées ne viennent jamais derrière un écran entre 4 murs !

Je ne peux pas tricher, tout est documenté sur ma chaine Youtube au fil des années 🙂

C’est vraiment en 2020 que j’ai réalisé que ce « pattern » était puissant et que j’ai officialisé cette routine de retraite trimestrielle. Voici comment vous pouvez l’organiser vous-mêmes :

Comment organiser vos propres retraites de clarification, prise de recul et planification :

L’idée est de partir plusieurs jours dans un autre environnement et limiter au maximum les préocupations de votre esprit, je m’explique :

1- Trouvez un lieu, de préférence calme, où passer quelques jours (la durée est votre choix, mais minimum 72H dans l’idéal le temps que votre cerveau décroche de vos habitudes) : Hotel, location… tant que vous êtes tranquille !

2- Assurez-vous de ne manquer de rien et de ne pas avoir à vous soucier : du ménage, des courses, de repas (prévoyez à l’avance)

3- Prenez de quoi noter : Journal, carnets, cahiers, feuilles… et limiter au maximum les supports de distractions (emails, réseaux sociaux etc.)

4- Vous pouvez prévoir une liste de questions d’introspection à vous poser (approche guidée), une liste de problèmes/prises de tête à résoudre et/ou simplement y aller à l’intuition

5- Ne forcez pas les choses : Si vous n’avez pas d’idées, allez vous balader, faites des activités créatives ou manuelles… Et quand vous avez des idées, notez-les !

Ce qui peut aider pour tirer le maximum de ces retraites c’est :

  • Des frameworks pour faire le bilan, clarifier les objectifs et la direction, prendre des décisions et planifier (j’en propose plus bas)
  • Être de préférence seul (ou si c’est en couple, être au clair sur le besoin de temps pour soi)
  • Limiter au maximum les préoccupations quotidiennes genre : « Qu’est-ce que je vais manger ce soir ? »

Mais y aller de façon intentionnelle en se disant que c’est un moment de réflexion sur soi, c’est déjà un bon début !

Et si vous voulez vraiment pousser le concept…

Mes frameworks pour ces retraites

Avec le temps, j’ai développé mes propres méthodes d’introspection et prises de recul, et voici les 3 qui peuvent vous aider :

C.L.A.R.I.T.Y. : La méthode générale pour faire le point sur ma vie et mes projets chaque trimestre. Ça me permet de faire le point et réfléchir de façon stratégique, tout en planifiant la suite. Je le fais tous les 90 jours !

L.I.G.H.T. : La méthode complémentaire qui me permet de faire un gros tri et m’alléger quand je me sens « lourd » et submergé. je le fais majoritairement lors de l’équinoxe de Printemps et d’Automne (le fameux ménage de printemps et allègement d’automne).

Décision Flow : Quand je suis face à des dilemmes ou des choix, j’utilise certains des modèles pour m’y aider dans les grosses décisions sur le plan perso, pro et business ! (C’est une boîte à outils)

Vous pouvez les prendre si vous sentez le besoin de supports et outils qui vous guident lors de ces moments. (Tous les 3 ont des workbooks qui s’impriment pour le faire sans écran)

Vous pouvez vous le planifier, comme je le fais, notamment lors des vacances de Noel et le nouvel An, fin Mars/début Avril quand le printemps arrive (parfois même le WE de Pâques), au début de l’été puis fin Septembre. Ainsi, vous pouvez préparer chacune des saisons 🙂

Ça devient une « routine » et même un rendez-vous trimestriel.

C’est de loin le rendez-vous le plus utile, puissant et transformateur de mes années !