Trouver l’équilibre entre la destination et le chemin, entre ambition et épanouissement (pour éviter le coup de blues et la lassitude des objectifs atteints)

Dans cette newsletter, je vais répondre à un dilemme auquel vous avez sûrement déjà été confronté :

On dit qu’il ne faut pas uniquement focaliser sur la destination (l’objectif), mais le process (le chemin)… Mais la pratique est plus nuancée !

Nous avons besoin d’objectifs qui nous motivent et nous poussent, mais aussi de trouver du sens et de l’enthousiasme pour y parvenir.

Je vais justement vous apporter des clés ici, tout en parlant de ce que vivent les athlètes confrontés à une sensation de vide une fois avoir réalisé l’ambition pour laquelle ils se sont entraînés pendant des années…

Ça parlera aussi à mes amis multipotentiels qui se lassent très vite une fois l’objectif atteint ou par manque de nouveaux challenges…

🏖️ Promo de l’été

Vous voulez profiter du mois d’Aout pour vous former ?

Vous avez droit à -30% sur les programmes du catalogue disponible ici…

Il vous suffit d’utiliser le code de réduction ETE24 lors de votre commande (sur votre panier) et le ou les programmes seront réduits de 30%.

C’est valide que pour quelques jours, en ce mois d’aout :

🎯Repenser vos objectifs pour trouver l’équilibre entre ambition et plaisir

Beaucoup d’athlètes en parlent, le vivent :

Ils s’entraînent toute une vie pour un moment de gloire, une médaille, puis ressentent un gros coup de blues une fois l’objectif atteint et le retour « à la normale ».

C’est même maintenant pris en compte dans l’accompagnement à la performance : la préparation (avant) et mais aussi l’après…

Peut-être l’avez-vous déjà vécu : une fois un objectif réalisé, après l’euphorie et la célébration, tout retombe…

Avec la fameuse question :

« Et après ? »

Ce sentiment de vide après avoir atteint un objectif peut être déconcertant. L’épanouissement ne doit pas être une destination unique mais un état constant, un processus.

C’est pour cela que nous pensons qu’un objectif nous rendra heureux et qu’au final nous nous retrouvons au même niveau d’épanouissement peu de temps après l’avoir réalisé…

🏅Les Causes du vide « Post-Olympique » 🥇

Plusieurs facteurs contribuent à cette sensation de vide ou de déprime après avoir atteint un objectif majeur comme une médaille olympique :

  1. Perte de But 🎯 : Après des années de préparation intense focalisée sur un seul objectif, les athlètes peuvent se sentir désorientés une fois cet objectif atteint.
  2. Transition Difficile 🌀 : Le retour à la vie normale après l’intensité et l’excitation des Jeux peut être brutal et déstabilisant.
  3. Perte d’Identité 🧠 : De nombreux athlètes construisent leur identité autour de leur sport. Une fois la compétition terminée, ils peuvent ressentir un vide existentiel.
  4. Pression et Attentes 📈 : La réussite sportive s’accompagne souvent d’attentes accrues, ce qui peut générer du stress et de l’anxiété.
  5. Isolement 🤝 : Après les Jeux, les athlètes peuvent se sentir seuls, loin de l’environnement structuré et du soutien dont ils bénéficiaient pendant leur préparation.

Bien entendu, c’est un phénomène humain et pas exclusif aux athlètes (chez qui tout cela est amplifié lors de grandes compétitions). Vous pouvez aussi le vivre dans vos propres réalisations.

Revoir la notion d’objectifs :

Les objectifs doivent être vus comme des cibles, non pas des destinations finales.

Ils sont importants, plusieurs études sur le bonheur dont celles dans ​Flow : La psychologie du bonheur​ démontre l’importance d’avoir des objectifs et projets.

Vous avez besoin de cibles, de challenges, d’une vision qui vous pousse. Ils guident notre direction mais ne définissent pas notre valeur ou notre bonheur en tant que finalité.

Utilisez-les pour donner un sens à votre progression mais ne vous y attachez pas exclusivement.

Apprécier le Chemin

Chaque étape, chaque défi sur le chemin vers un objectif est une opportunité d’apprentissage et de croissance.

Apprenez à savourer les petits succès quotidiens et à trouver de la joie dans le processus même de progression et de poursuite de vos ambitions.

Je le dis souvent : le but n’est pas de baser sa confiance et son estime sur des résultats, mais sur le fait de donner le meilleur de soi chaque jour.

Adopter une mentalité de progrès et la flexibilité mentale

Plutôt que de vous focaliser uniquement sur l’objectif final, donc le résultat, adoptez une mentalité de processus.

Concentrez-vous sur ce que vous faites aujourd’hui pour progresser. Appréciez chaque moment, chaque effort, chaque petit pas qui vous rapproche de votre but.

Soyez flexible dans votre approche des objectifs.

Si les circonstances changent, adaptez-vous sans perdre de vue le plaisir du chemin.

La vie est dynamique, et notre capacité à nous ajuster est essentielle pour maintenir notre épanouissement.

Vous avez atteint le résultat recherchez :

  • Célébrez, apprenez, continuez

Vous n’avez pas atteint le résultat ? Vécu un échec ?

  • Avez-vous fait de votre mieux ?
  • Apprenez, continuez…

Équilibrer Objectifs et Bien-Être

Ne sacrifiez pas votre bien-être pour un objectif.

Assurez-vous que vos objectifs contribuent à votre bonheur et à votre croissance personnelle.

Ces derniers doivent avoir du sens !

L’épanouissement vient d’un équilibre harmonieux entre la poursuite de nos rêves et l’appréciation de chaque étape du voyage.

La récupération et la bienveillance envers soi doivent faire partie du processus !

Stratégies pour surmonter le vide Post-Victoire

Bien entendu, vous aurez des réalisations, des victoires avec le moment d’euphorie suivi, peut-être, d’un moment de coup de blues.

Pour aider à surmonter la période de « down » après avoir atteint un objectif majeur, je vous recommande de :

  • Développer des intérêts divers : Encourager le développement d’intérêts et de passions en dehors de votre activité principal pour diversifier votre identité.
  • Passer du temps avec la famille et les amis : Ne restez pas seul, retrouvez des moments intimistes avec vos proches.
  • Planifier des Activités Post-Accomplissement : Prévoir des vacances ou des activités relaxantes après la compétition pour faciliter la transition.
  • Simplement accepter : ça peut faire partie du processus, si vous en êtes consicent, vous pouvez aussi mieux accepter que c’est normal et le vivre comme tout passage émotionnel de la vie

Repenser nos objectifs, c’est comprendre que la véritable satisfaction vient non seulement de l’atteinte des cibles, mais aussi de l’appréciation du chemin parcouru.

Visez vos objectifs avec passion, mais n’oubliez pas de savourer chaque pas en cours de route.

Vous voulez justement des ressources pour vous aider dans cette philosophie afin de clarifier vos objectifs et vos plans, je vous recommande d’appliquer la promo de l’été sur :

📚 Les ressources de la semaine recommandée par Johann :

Prenez soin de vous,

Johann

Suivez-moi sur :