Visualisation créatrice et manifestation

La vérité sur l’art de la visualisation et l’art de manifester

Pour la newsletter de cette semaine, je souhaite parler de visualisation et manifestation

Vous pouvez vous inscire-ici pour recevoir les prochaines Newsletters, comme les 24000 inscrits…

On dit souvent, que ça soit en préparation mentale, performance, accomplissement de soi : que si on visualise ce qu’on veut, notamment sa réussite, ça va se manifester.

Mais concrètement, où est la part de fantasme et de réalité, et surtout : comment ça fonctionne ?

Vous allez voir :

  • Une lettre que j’ai écrite il y a 10 ans dont le contenu s’est manifesté (mais…)
  • Qu’est-ce que la visualisation créatrice et comment bien le pratiquer ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques de visualisation et préparation mentale pour performer ?
  • Que pouvez-vous mettre en place simplement pour booster votre confiance et votre « niveau de jeu » quelle que soit la discipline (carrière, sport, perso…) ?
  • Et la loi d’attraction dans tout ça ?

Voici les pépites que j’ai prévues pour vous.

L’art de la manifestation et de la visualisation

J’ai pris le temps de vraiment développer le sujet, donc ça vous fera de la bonne lecture. Le sujet est super intéressant et important, ça va aussi donner du sens à beaucoup de conseils qu’on voit beaucoup passer (et débullshiter certaines choses) donc je vous invite à vous poser pour lire tranquillement…

J’ai beaucoup exercé la visualisation depuis très jeune, notamment en compétition : Karaté, Football, Basketball… et plus tard dans mes études et mon travail : prise de parole en public, conférences, performances pro, entretiens…

Les entraîneurs et coachs que j’ai croisés me conseillaient toujours de « visualiser la réussite »…

visualisation manifester

💌 J’ai écrit cette lettre il y a 10 ans (et ça s’est manifesté)

2 février 2014, j’ai écrit cette lettre au « futur moi » d’aujourd’hui :

Hey mon vieux, tu dois être vieux maintenant !

Je suis à mon prime physiquement là, selon la science, mais j’espère que tu es toujours en bonne santé et continue le sport.

Si tu as perdu en explosivité, je suis sûr que tu as bien plus d’expérience et d’endurance.

J’espère que tu as profité de tes proches, je ne sais pas si les grands-parents sont encore là, mais je suis sûr que tu as continué de profiter au maximum de ceux que tu aimes…

Les « petits » sont grands maintenant, ils sont sûrement étudiants ou finissent leurs études. J’espère que vous vous aimez toujours autant et passez du temps en famille. Continue de veiller sur eux !

Tu dois être riche maintenant (lol) en tout cas je l’espère vu comment je m’investis pour les 10 prochaines années ! Mais le plus important c’est que tu sois heureux et libre en travaillant sur les projets qui comptent pour toi.

J’espère au moins que ça a décollé avec la quantité de contenus que je crée.

Tu as du pas mal voyager et voir le monde.

J’espère que tu es avec quelqu’un que tu aimes et qui t’aimes, que vous formez une belle équipe.

Je ne sais pas ce que nous réservent les prochaines années, mais tu es fort, résilient, persévérant, je ne doute pas que tu auras rencontré des épreuves qui t’auront rendu plus fort.

Tu as déjà affronté des épreuves difficiles donc je ne me fais pas de souci pour toi.

Le plus important pour moi est que tu ne perdes pas ta bienveillance et tes valeurs. J’espère que tu gères mieux les critiques, les haters et que ça ne t’arrête toujours pas. Tu le sais mieux que moi mais la meilleure façon de répondre à ces rageux c’est de tracer ta route et réussir.

N’oublie pas que cette année de tes 27 ans, tu avais plein de rêves, d’espoir, d’envies et d’énergie. Je sais qu’on est du genre à toujours penser à l’après, mais n’oublie pas d’où on vient et apprécie le chemin.

Bisous !

Johann version 2014

J’avais vu plusieurs fois cet exercice qui consistait à visualiser où on serait dans 10 ans et s’envoyer une lettre. J’étudiais beaucoup la visualisation et « l’art de manifester » cette année-là. Je suis du genre à expérimenter et faire plutôt que de rester sur des croyances.

Vous pouvez​ regarder cette vidéo où je partage la lecture et les commentaires sur tout ce qui s’est passé entre l’écriture de la lettre et aujourd’hui, ainsi que les leçons à en tirer​ :

Mais qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation consiste à créer une image mentale d’une situation ou un objectif futur. Plus cette « image » est forte et connectée à nos 5 sens, plus elle est puissante.

Cela peut-être : imaginer la réussite d’un examen, visualisation d’un but ou panier marqué ou une victoire de match, répéter dans sa tête un combat qu’on gagne…

La visualisation permet de travailler la transmission neuronale. Je synthétise mais plus les neurones ont l’habitude d’être sollicités, plus ils fonctionnent rapidement car la communication via les synapses devient plus rapide. Cela créer des automatismes par la répétition. Plus vous vous entraînez, plus ça va vite et c’est automatique. Quand vous arrêtez, ça devient plus lent.

C’est la plasticité cérébrale, on parle aussi de flexibilité mentale.

Ça, vous connaissez : Répéter une tâche ou activité vous rapproche de la maîtrise et donc de l’excellence.

Et il se trouve que si ça fonctionne en pratiquant « physiquement » une activité, ça fonctionne aussi en visualisation de l’activité.

Le pouvoir de la visualisation

Les études du Dr. Richard Suinn dans les années 70 sur des athlètes a démontré l’efficacité et le pouvoir de la visualisation.

Un exemple très connu est un test sur des basketteurs :

Ils ont été séparés en trois groupes. Et chaque groupe avait un entraînement différent pendant 30 jours :

  • Le 1er groupe devait faire des tirs.
  • Le 2nd groupe devait imaginer réussir des tirs.
  • Le troisième groupe ne faisait rien.

Résultats : Le 1er groupe a amélioré ses résultats (taux de réussite) de 24% et le second de 23%. Le troisième n’a pas progressé…

Le groupe qui a visualisé a donc presque autant progressé que l’autre.

Bon, dans cette expérience ils avaient tous déjà un bon niveau et les capacités athlétiques (qui entrent en jeu dans la répétition musculaire) mais pour connaître pas mal de joueurs de différents sports, ils me disent autant s’entraîner physiquement que mentalement.

Préparation mentale + visualisation mentale

Pas mal de recherches dans la psychologie du sport ont répété ce type d’expérience avec des résultats similaires.

Certains sportifs de haut niveau investissent autant dans leur préparation physique que leur préparation mentale à ce jour.

Cela se pratique aussi dans l’accompagnement à la rééducation après des blessures.

Nous pouvons donc utilisez aussi cela dans nos vies personnelles et professionnelles…

Comment bien visualiser ?

Pour y parvenir, il est important d’être déjà au clair sur votre objectif : atteindre la cible, réaliser une performance, marquer un but, réussir un entretien, assurer une prestation… Soyez le plus précis et spécifique possible sur la situation, le contexte et surtout, vos 5 sens :

Vous pouvez, par exemple, imaginez l’odeur de la salle, le bruit et les voix du public, la température, ce que vous voyez en détail… Plus vous utilisez tous les sens, plus c’est puissant.

Vous pouvez aussi visualiser en train de faire un geste dans tous les détails et le répéter.

Je l’utilise beaucoup :

  • Dans le sport, j’imagine mon geste et la victoire.
  • Dans le business, j’imagine ma conférence avec tous les détails de la salle et le public qui sourit et passe un bon moment. J’avoue, j’en abuse avant mes conférences (visualiser la salle et la performance avec le public heureux). Je le fais aussi en vente : Je visualise d’avance le client signer et être content de mes services
  • Dans certaines situations frustrantes de la vie, je m’imagine dans un scénario idéal de la résolution d’un problème. Un retard de vol ? Je m’imagine les fesses bien installées dans le siège de l’avion… Un conflit ? J’imagine sa résolution… Bon, là, si on n’a pas tout le pouvoir, je l’utilise aussi mais j’y reviens après, notamment sur certaines croyances…

Vous créez cette réalité car vous l’avez tellement répété dans votre tête, que vous avez contribué à la connexion neuronale nécessaire à la bonne exécution vers l’objectif que vous avez.

De plus, cela vous met dans un état : émotions, confiance, attitude… liée à l’accomplissement idéal ! Vous changez votre « être », votre posture, votre comportement !

Cela crée un terrain favorable à la « victoire cumulée », j’y reviens après… C’est pour cela qu’on utilise beaucoup aussi la visualisation en thérapie.

Vous vous sentez aussi naturellement mieux ! Et nous voulons nous sentir bien.

J’ai prévu d’interviewer des experts sur ces sujets prochainement dans mon podcast 😉 Restez connecté !

Du coup, quel est l’impact réel de la visualisation ?

Visualisation créatrice ?

Vous créez votre réalité : Par la répétition, la plasticité neuronale, l’entraînement, l’attitude, l’incarnation d’un état d’être et d’une posture qui contribue à la réussite de votre objectif.

Un exemple classique est que plus vous êtes en confiance et de bonne humeur, plus vous rayonnez, plus vous attirez la confiance des autres, plus vous créez d’opportunités…

Mais ça va au-delà de ça, cela impacte votre niveau de « chance » et votre vie de façon plus globale.

Quand vous visualisez et que vous croyez à quelque chose, cela a plusieurs impacts :

« The Winning Effect » :

L’excellent livre « The Winning Effect » aborde la tendance qui explique pourquoi les équipes qui gagnent, continuent de gagner… Et les perdants continuent de perdre.

La victoire stimule l’endorphine, la confiance, et les connexions neuronales liées à cette fameuse victoire. Du coup, les gagnants ont plus de facilité à visualiser la victoire en plus d’être dans le bon état, les perdants doutent et pensent de plus en plus à la défaite jusqu’à la favoriser.

On connaît tous ces athlètes « en confiance » qui performent à haut niveau… Et au contraire qui peuvent rencontrer des phases d’enchaînement de défaites et de perte de confiance dont il est difficile de sortir.

Je vais vous donner des techniques pour justement sortir de la spirale négative après…

En gros, plus vous gagnez, plus vous visualisez la victoire, plus vous gagnez !

À l’opposé, une spirale de défaite et négativité pour vous installer dans le syndrome « une merde qui n’arrive jamais seule ! ».

Plus de chance : Comment avoir de la chance ?

Il y a pas mal d’études dans le livre « ​notre capital chance​ » qui démontrent que si on croit être chanceux, on le devient plus naturellement.

En connectant vos neurones vers les croyances que « vous avez de la chance », vous voyez plus d’opportunités et de solutions que ceux qui pensent être malchanceux et victimes de ce monde.

Nous connaissons ces phases où nous sommes tellement ouverts et persuadés d’être dans des vents favorables, que comme par hasard, plein de belles synchronicités arrivent… C’est surtout qu’on les voit !

L’une des études du Dr. Wiseman a fait passer un test à un groupe de personnes. Certains avaient pour résultat « chanceux » et « d’autres malchanceux » à l’issue de ce test.

À la fin du test, on les mettait dans une salle d’attente et… comme par hasard… les chanceux trouvaient systématiquement l’argent qui était caché dans cette salle. Les malchanceux ne le trouvaient pas.

En réalité, les résultats du test étaient bidon, ceux qui pensaient être chanceux boostaient justement leur « radar » de tomber sur des coups de chance. Les malchanceux gardaient la tête baissée. Il y a d’autres expériences du même type dans le livre et j’en parle parfois dans mes conférences.

Finalement, ce qui compte le plus pour provoquer ces « manifestations » c’est le niveau de conviction de la vision, que ça soit une croyance ou une image mentale répétée.

Et la loi d’attraction dans tout ça ? Le pouvoir de la manifestation :

Peu importent les croyances, comme je l’ai dit ci-dessus, si vous y croyez, vous allez le créer d’une façon ou d’une autre.

Si vous êtes obsédée par l’idée d’avoir une voiture rouge, vous allez en voir partout. Si vous voulez tomber enceinte ou avoir un bébé, vous verrez des femmes enceintes et de bébés, poussettes, partout.

C’est le système réticulé activateur de votre cerveau. Votre attention se porte sur ce à quoi vous pensez le plus. C’est pour cela qu’on dit que tout ce sur quoi vous focalisez prend de l’ampleur, positif comme négatif.

C’est là que le type d’exercice que j’ai partagé comme s’écrire une lettre au « futur soi », et mieux, faire un vision board avec des images de la vie idéale que vous voulez, contribue à le « manifester ».

À l’opposé, si vous êtes obsédé par ce que vous ne voulez pas, vous serez tellement focalisé dessus que vous allez vous couper de toute résolution ou solution.

​J’ai déjà fait une vidéo sur la loi d’attraction disponible ici…​

Ce qui compte est ce quoi vous croyez, pas les autres (protégez vos visions). Personnellement, et là c’est vraiment très personnel, j’ai envie de croire en une part de magie dans ce monde, et personne ne peut me l’enlever :

Et j’ai plein ​d’anecdotes de synchronicités et manifestation assez fun, vous pouvez écouter ici en toute détente…​

Mais il est très important de ne pas avoir trop d’attaches sur le résultat et le fait que ça fonctionne.

Important :

Non, vous n’allez pas manifester tout ce que vous visualisez. Oui, parfois vous allez perdre après avoir visualisé la victoire. Il est important de le dire !

Rester assis à visualiser dans votre canapé sans action concrète ne suffit pas, logique hein 🙂 Votre radar est actif, mais il demande d’être en mouvement.

Visualiser et voir des opportunités n’est que la première étape, il faut aller les saisir, puis être persévérant vers ce qu’on veut et qui est important.

Ne faites pas de l’efficacité de la visualisation une obsession, juste pratiquez et expérimentez avec conviction mais détachement de la finalité.

C’est juste un outil qui favorise l’accomplissement et contribue au bien être, il ne le garantit pas.

Donc pour finir, voici des outils à utiliser et exercices que vous pouvez faire : (faites vos propres expériences)

Techniques de visualisation :

Il y a 3 exercices puissants à faire pour créer le « futur vous idéal » :

  • Imaginez votre meilleure version (au top du top de ce que vous voulez incarner) et visualisez-la en détail : où vous êtes, qui vous êtes, votre posture, votre entourage, le lieu, vos actions, vos journées/semaines…
  • Faites un vision board où vous prenez des images qui illustrent cet idéal et accrochez-le là où vous le verrez tous les jours. Regardez-le juste, sans attache ou attente d’un point de vue deadline…
  • Faites comme moi, écrivez une lettre au futur vous dans 1 an et 10 ans. Je le fais chaque année le 1er janvier et je la lis le 31 Décembre. ​Dans la vidéo ci-dessus​, j’explique comme bien faire cette lettre mais les règles ne sont pas strictes.

Créez vos rituels de visualisation avant vos performances :

Enfant, j’avais vu une scène dans Asterix et Obelix où ils n’avaient plus de potion magique alors qu’une attaque décisive se préparait. Le Druide, n’ayant plus les ingrédients, avait concoté une fausse potion en leur faisant croire que c’était la vraie. Les Gaulois qui l’ont bu étaient persuadés d’avoir les pouvoirs de la potion magique et ont pu se battre.

Il y a une scène similaire dans Space Jam (celui des années 90), où Bugs Bunny donne de « l’eau magique » pour remotiver les toons pour le match de basket qu’ils sont en train de perdre… Il leur fait croire que cette eau a un pouvoir qui va les rendre plus forts. Ils déchirent tout avec !

C’est marrant parce que la même chose est faite chez les sportifs de haut niveau :

  • Rituels
  • Objets porte-bonheur
  • Boisson spéciale
  • Prière
  • Routine

Créez votre truc à vous ! Vous avez juste besoin que ça soit VOTRE facilitateur de performance.

Personnellement, j’ai un objet porte-bonheur, des petits « rituels » avant mes lives et conférences, des routines avant le sport… Ça me met en condition !

Vous pouvez aussi créer des ancrages :

Quand vous êtes dans un état de grande confiance et de victoire, associez une musique ou un geste que vous pouvez reproduire en étant profondément à l’écoute de cet état et vos 5 sens.

Vous pouvez ensuite utiliser cet ancrage qui vous remet dans ces conditions quand vous en avez besoin.

J’ai par exemple une playlist qui me met en mode « super saiyan » et flow extrême en ayant énormément travaillé cet ancrage.

Petites astuces au quotidien :

Écrire votre journée idéal le matin, en vous exprimant au présent (toujours s’exprimer au présent en visualisation).

Prendre un temps à visualiser votre journée idéale et focaliser sur ce en quoi vous avez de la gratitude (même si c’est 2 minutes).

Les règles à retenir pour bien visualiser :

  • Soyez spécifique
  • Utilisez le contexte et les 5 sens pour renforcer la vision (mettez du détail)
  • Lâchez prise sur le résultat
  • Répétez et entraînez-vous pour améliorer cette connexion neuronale
  • Mettez de la magie dans votre vie (c’est bonus)

Voilà, vous avez déjà pas mal d’éléments pour vous exercer. C’est un sujet vaste et passionnant, si vous voulez que je développe un point dans un futur contenu ou avec des invités, ce sera avec plaisir.

📚Ressources de la semaine :

Vu la densité de la newsletter, je pense que vous avez déjà pas mal de ressources et de quoi faire cette semaine.

Je peux juste vous inviter à profiter de la petite promo d’anniversaire -37,00% sur vos commandes dans le catalogue de programme avec le code de réduction « JO37 » à entrer au moment de la commande.

Le code réduira le montant total de votre panier de 37%, valable sur une ou plusieurs commandes (vous pouvez prendre plusieurs programmes, le code s’appliquera au total).

Si le sujet vous a plu, je vous recommande :

This is it !

Prenez soin de vous,

Johann

PS : je vous retrouve lors des prochains événements et surtout en live ce mercredi 7 prochain !

Suivez-moi sur :

1 réflexion sur “La vérité sur l’art de la visualisation et l’art de manifester”

  1. Ping : 12 clés pour tirer le meilleur de l'année du Dragon de bois 2024 - Johann Yang-Ting

Les commentaires sont fermés.