Newsletter du Dimanche de Pâques 2023
Bon, cette semaine, j\’ai beaucoup à raconter, à partager, je suis inspiré ! C\’est de la grosse newsletter ^^ !
Posez-vous et lisez tranquillement puis allez prendre de quoi écrire pour faire les exos ce week-end de Pâques 🙂
Vous devez le sentir, en ce moment beaucoup de croyances, de modèles, d\’habitudes, de certitudes… À votre niveau et de façon plus globale sont chamboulés !
Je sais aussi que certains traversent une période avec plein de dilemmes, de décisions à prendre, de parfois perte de sens ou de foi en l\’avenir…
D\’ailleurs, je n\’ai jamais eu autant envie de mettre des claques aux gourous du marketing avec leur “Gagnez xK€ en 90 jours” et “Deviens riche avec ChatGPT” avec un déni total du contexte qui pousse les gens dans une course vers l\’obsolète à un moment où il faut revenir sur les fondamentaux tout en se réinventant !
Toujours plus volatile, toujours moins de sens, toujours dans l\’excès des promesses… Laissons-les dans cette médiocrité !
Je vais vous donner un exercice puissant à faire ce week-end de Pâques pour vous élever au-dessus de tout ça, vous pouvez rester jouer dans le bac à sable de la médiocrité… Ou vous élever, que ça soit sur le plan personnel (créativité, vitalité, décisions…) et professionnel/business (direction de carrière/business, pivot, changement, réinvention…)
Dans cette Newsletter :
Pourquoi “Pourquoi ?” est la pire question à se poser et empêche de résoudre un problème (en fait, ça l\’amplifie), grosses pépites sur la santé mentale chez les profils atypiques (coup de cœur qui a changé ma perception de l’anxiété, la charge mentale, le syndrome de l’imposteur etc.), ce que j\’ai compris sur l\’introspection et l\’art de gérer les doutes, les dilemmes (choix difficile) et naviguer dans le brouillard d\’incertitudes.
🥚Quand je parle de flow, j\’aime surfer les saisons, et Pâques symbolise la renaissance, le renouveau…
✈️ Il devient indispensable de s\’élever dans ce chaos, même vital !
Si vous avez senti vos espoirs, votre énergie, votre créativité, vos envies d\’avancer drainés, ralentis, challengés ces derniers jours, c\’est normal !
Les gens sont en énergie basse, plombante, ils râlent, se plaignent, crachent dans la soupe, critiquent vos ambitions, éteignent votre flamme, c\’est dense, c\’est lourd…
Ne laissez pas l\’extérieur dicter vos états, votre valeur, influer sur votre estime de vous et votre confiance.
Je l\’ai partagé dans la Newsletter de la semaine dernière : Reprenez le contrôle et ça commence par vous élever…
Quand il y a du brouillard, on peut rester dedans, dans sa densité… Ou s\’élever pour y voir plus clair !
J\’ai eu plusieurs d\’entre vous au téléphone avec la réouverture des accompagnements, et il y a vraiment une remarque qui revient :
“J\’ai l\’impression que l\’environnement, le monde, les gens… prennent une direction en totale contradiction avec mes valeurs !”
Vous l\’avez vu, certains poussent encore plus, partent dans des extrêmes, paniquent, abusent, forcent encore plus… Ne vous laissez pas entraîner dans ça, si le chaos entre en vous, ça peut faire des ravages…
Quand je parle de flow, je parle d’être performant, productif, mais de respecter ses propres cycles, rythmes (équilibre) et ceux qui nous dépassent : saisons et même sur le plan spirituel (peu importe les croyances des principes se rejoignent).
Il y a des choses qu\’on contrôle et qu\’on ne contrôle pas, vous n\’allez pas changer les autres, donc faites ça…
🐣L\’importance du renouveau, de se réinventer, de renaître…
Pâques a une symbolique de renouveau, de renaissance dans plusieurs cultures ! Le fameux petit œuf qui va éclore 😉
L’enjeu actuel, face à beaucoup de frictions, de concurrence, de questionnement, de doutes sur ses projets, de perte de foi… est de devenir réellement agile !
L\’agilité c\’est “Be Water” comme dirait Bruce Lee, soyez comme l\’eau ! Pas d\’attachement (ça va revenir à la fin de la newsletter), pas de certitude, pas de résistance…
On fait ce qu\’il y a à faire, on alterne en souplesse et intensité, force et recul, action et récupération…
Pas de conclusion définitive, pas de croyances ou perceptions arrêtées… Soyez léger, fluide !
Je vais vous dire ce que je dis depuis 6 mois (et même il y a 3 ans lors des lives du confinement 2020) :
Au fond de vous, vous connaissez vos valeurs, votre intuition, vous savez ce qui est bon pour vous mais vous vous laissez polluer par le bla bla extérieur, la pression, les enjeux, la course, la compétition…
Pour quoi ? Pour qui ? Contre quoi ? Contre qui ?
Je sais de quoi je parle, je suis le roi du contrôle, un gros impatient ! Sauf qu\’à force on s\’épuise !
Quand tout ce marché part en vrille, je préfère faire ce qui a du sens pour moi, qui me correspond.
Si j\’ai bien appris un concept dans l\’abondance et la paix, c\’est de comprendre quand lâcher prise… Et lâcher prise n\’est pas ne rien faire, c\’est se détacher de ce qui est hors de contrôle !
Si vous prenez de la hauteur, vous verrez que beaucoup de cette agitation a peu de sens et parait bien ridicule de là-haut !
Sincèrement, je passe plus de temps à dire à mes clients ce qu\’ils doivent arrêter que ce qu\’ils doivent ajouter.
Justement, si ça peut vous aider…
⭐ La promo d\’aujourd\’hui :
J\’ai réouvert C.L.A.R.I.T.Y pour le week-end de Pâques avec des bonus !
C\’est une méthode guidée d\’introspection, planification et créativité pour vous aider à :
✅Sortir de la procrastination, du doute, des dilemmes de direction et choix
✅Prendre du recul et de la hauteur par rapport aux peurs et au manque de clarté
✅Clarifier votre direction en vous réalignant sur ce qui est vraiment bon pour vous
✅Faire le tri à tout niveau et le grand ménage de printemps (habitudes qui ne vous servent plus, dispersions, projets etc.)
✅Reprendre de l\’élan, de la joie, de l\’enthousiasme et vous sentir plus léger avec des projets et routines qui alimente le feu sacré.
Bon, je sais que ceux qui me suivent ont déjà une certaine maturité et un niveau de conscience assez élevé pour savoir l\’importance de se poser les bonnes questions, pas qu\’on leur donne toutes les réponses (personne ne peut vous dire où aller, on peut juste vous guider à le trouver par vous-mêmes)…
Et justement, C.L.A.R.I.T.Y. apporte des modèles avec les bonnes questions pour :
- Prendre les bonnes décisions
- Développer sa confiance
- Prioriser ses projets et sa direction
- Prendre du recul sur soi et sa stratégie
- Harmoniser esprit, cœur et âme sur la direction à suivre (chacun parle !)
Je vous offre en plus 3 gros bonus pour ce printemps et ce week-end de Pâques car c\’est une période spéciale :
⭐️BONUS 1 :
7 principes (lois universelles et intemporelles) à appliquer durant l\’année pour plus d\’abondance, d\’épanouissement, d\’accomplissements et d\’équilibre sur le plan personnel, la carrière, les relations et les affaires ! Réussir et s\’élever en étant en paix avec soi-même, libre et épanoui !
⭐️BONUS 2 :
Exercices et routines simples et guidées pour retrouver l\’estime, la confiance et la motivation pour avancer.
⭐️BONUS 3 :
Sortir de la peur du manque, gérer l\’incertitude et retrouver son feu sacré : Routines et exercices simples pour s\’élever au dessus des doutes, de l\’environnement plombant et s\’élever soi-même.
💌Ces bonus vous seront envoyés avec C.L.A.R.I.T.Y. si vous le prenez ce lundi de Pâques : https://gamentrepreneur.com/clarity
Si vous ressentez vraiment ce besoin de vous recentrer, vous réinventer, vous réaligner, retrouver le feu sacré et la joie, bénéficiez-en 🙂
🪶Tout est disponible ici avec réduction et bonus de Pâques…
⁉️ 3 questions à vous poser dans ce contexte :
Pâques c\’est le renouveau, la renaissance…
Je vais vous donner un exercice surpuissant qui met une sacrée claque ! Un thérapeute me l\’a donné il y a 15 ans, je l\’utilise régulièrement aujourd\’hui.
Vous avez aussi peut-être vu passer pas mal d\’ateliers, programmes etc. sur l\’enfant intérieur, et c\’est bien que des leaders en parlent à cette période, car qui dit renaissance, dit enfant 😉
Voici 3 questions à vous poser :
- Qu\’est-ce que l\’enfant de 5 ans que vous étiez dirait au vous d\’aujourd\’hui (Il est là, face à vous, qu\’est-ce qu\’il vous dirait) ?
- Qu\’est-ce qui le rendrait triste ? Qu\’est-ce qui le rendrait heureux ?
- De quoi a vraiment besoin ET envie cet enfant aujourd\’hui ?
Écoutez-le, laissez faire…
❓L\’art de se poser les bonnes questions (et la pire à se poser) :
La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos questions !
Le rôle du coach, du thérapeute, du psychologue etc. est avant tout de poser les bonnes questions !
Avec le temps, j\’ai développé toute une série de questions à tout niveau et dans plusieurs domaines : introspection, prise de décisions, stratégie business, résolutions de problèmes etc. Je les transmets ici…
Dans le business aussi, se poser les bonnes questions fait toute une différence pour identifier des problèmes et établir des stratégies.
Le problème avec la question que tout le monde se pose :
Avec tout le respect que j\’ai pour Simon Sinek et le Pourquoi, je trouve qu\’il a tellement été répété, surcoté et parfois détourné, qu\’on en revient à faire une obsession du “Why” !
Quand on est face à un problème, il est essentiel d\’explorer sous différentes perspectives et surtout zoomer/dézoomer !
Face à un blocage, voici la question que se pose la majorité des gens :
- Pourquoi je n’aime pas mon activité ?
- Pourquoi mon activité stagne ?
- Pourquoi mes prospects n\’achètent pas ?
- Pourquoi je n’arrive pas à me motiver ?
- Pourquoi je me sens nul ?
- Pourquoi les gens ne m’encouragent pas ?
- Pourquoi je suis tout le temps en difficulté financière ?
- Pourquoi je n’ai plus de joie ?
- Pourquoi je suis démotivé ?
Cette question n’aide pas ! De plus, elle renforce la victimisation et l\’impuissance face au problème… On peut ruminer longtemps autour du “pourquoi” !
“Mais pourquoi sniff…”😭
Changez de question et demandez-vous plutôt “quoi” :
- Qu’est-ce qui m’empêche d’aimer mon activité ?
- Qu’est-ce qui draine mon énergie ?
- Qu\’est-ce qui fait stagner mon business ?
- Qu\’est-ce qui fait que mes prospects n\’achètent pas?
- Qu\’est-ce qui pourrait les faire acheter ?
- Qu’est-ce qui éteint ma joie ? Qu’est-ce qui m’en donne ?
- Qu’est-ce qui me fait me sentir nul ?
- Qu\’est-ce qui m\’empêche de m\’enrichir ?
- Qu\’est-ce que je peux proposer/créer comme valeur pour qu\’on me paie plus ?
- Qu’est-ce qui fait que je ne me sens pas encouragé ?
Dans CLARITY je vous transmets des questions puissantes qui explorent différents angles. Après des années d\’expérimentations, ce sont celles qui je trouve font toute la différence !
Et je mets à jour régulièrement des introspections clés selon les domaines :
- Relations
- Direction à prendre
- Prise de décisions dans l’incertitude
- Business (pensée stratégique entrepreneur)
Vraiment, bénéficiez des avantages de Pâques !
📚Mes recommandations de la semaine :
J\’ai pas mal étudié la santé mentale et j\’ai trouvé de vraies pépites ! Et je vous dirai ce qui en sort le plus…
Voici 3 ressources clés pour commencer, et vous me direz en réponse si vous voulez que je partage ce que j\’ai appris ces 15 dernières années sur l\’art de gérer le stress, l\’angoisse, l\’anxiété, surtout chez les profils atypiques…
😮💨 Breathe !
Mon médecin (qui a une approche holistique) m\’avait recommandé RespiRelax quand j\’avais eu mon accident au niveau respiratoire l\’été 2022 et que je devais gérer l\’angoisse que ça revienne + retrouver ma capacité pulmonaire.
6 mois après, j\’ai ma meilleure forme physique des dernières années !
Faites les exercices de respiration dont cohérence cardiaque 3 à 4 fois par jour durant 10 minutes.
Je sais je sais… Dur de se poser et le faire (j\’ai du mal à rester en place), mais je vous garantis qu\’avec discipline, ça m\’a permis de débloquer une énergie de dingue durant les heures qui suivent ces 10 minutes, ça vaut l\’investissement 🙂
🔑 Et si c\’était la clé du bonheur et de la paix ?
Après tant d\’années d\’investissements et travail sur moi, il y a un concept qui revient TOUT LE TEMPS ! Scientifiquement, spirituellement, mentalement, sportivement… Il revient constamment !
Nous sommes dans une société (et au fond une condition humaine) qui nous pousse à l\’attachement :
On acquiert des choses, des relations…
On a peur de les perdre, on s\’y attache.
Ça devient notre prison.
On cherche à tout expliquer, tout comprendre…
Quand on ne comprend pas, on a peur ! On perd (l\’illusion) du contrôle.
On se fixe des objectifs et on fait des plans…
Quand ça ne va pas dans notre sens, on perd en confiance et en estime, on fait tout pour contrôler le résultat. On entre en résistance…
On a des rêves, des ambitions.
On est tellement attaché au résultat qu\’on en perd les moyens, l\’audace, la prise de risque, par peur de ne pas réussir…
Puis on les met au placard.
Spoiler : Si on ne fait pas, si on ne demande pas… La réponse sera toujours négative !
Vous le savez, comme moi, c\’est épuisant !
Ça crée : du stress, de l\’anxiété, de la peur du manque, de la pression, de la course, de la compétition…
À petite dose c\’est okay, à trop grande c\’est l\’épuisement, le burnout, le mur !
Mais c\’est quoi la solution alors ?
Qu\’est-ce qu\’ils disent les grands maîtres qu\’on rencontre après avoir escaladé la montagne, affronté un loup, un ours et un dragon, survécu au blizzard … ?
Spoiler Alert :
On le sait tous, il va nous sortir une question ou une punchline qui va donner l\’impression d\’avoir fait tout ça pour rien…
Justement :
Le mot est simple, la pratique c\’est autre chose…
Ce mot c\’est : Détachement !
Le fameux lâcher prise qui invite à focaliser sur ce qu\’on contrôle.
Le fameux moment présent qui détache du passé et du futur.
Le fameux faire confiance à la vie qui invite à la patience du cadeau caché, de la porte qui s\’ouvrira après que toutes les autres aient été fermées.
Le fameux “Ce que tu possèdes finit par te posséder”.
Le fameux sortir de soi et de l\’égo.
Je rêvais d’être libre.
Je le suis devenu après beaucoup d\’années de travail.
J’ai perdu cette liberté en ayant peur de la perdre car je me suis attaché à un statut, des résultats, un lifestyle, des rêves réalisés…
J\’ai commencé à avoir peur de revenir en arrière, de perdre tout ça, avec pression et stress. On n\’est pas libre avec cette peur ! C\’est une prison !
Et enfin j\’ai réalisé que : j\’ai toujours été libre, que la réussite n\’est pas une finalité, un trophée, un résultat, un accomplissement, une ascension constante… Mais une aventure avec ses chapitres et ses tomes !
Après ces belles paroles de sagesses, je vous laisse sur une belle lecture :
📚 Le livre de la semaine :
Elle amène à se poser 4 questions quand on perd le contrôle des pensées parasites et qu\’on n\’arrive pas à lâcher prise, se recadrer (anxiété, peurs, déprime…) :
- Est-ce vrai ?
- Puis-je vraiment savoir si c\’est vrai ?
- Comment je réagis quand cette pensée se manifeste ?
- Qui serais-je sans cette pensée ?
Elle donne plein d\’exemples relationnels, sur l\’argent, la carrière, les enfants etc.
🎬 Une découverte sympa :
Comme vous le savez, je suis un Geek et “Gamentrepreneur” ne trompe pas sur ça?. Je consomme pas mal de vidéos sur le Gaming (jeux vidéo) et les technologies, notamment sur le Youtube anglophone.
Je suis tombé sur cette chaîne : HealthyGamerGG (GG à lui justement) qui parle de santé mentale, psychologie etc.
J\’adore son approche et il traite de pas mal de sujets comme le syndrome de l\’imposteur, la dépression, les HP, les métiers où on s\’expose etc. avec une approche complète !
Allez voir si vous comprenez l\’anglais… Sinon apprenez l\’anglais parce que je consomme majoritairement de l\’anglophone et je commence à créer du contenu en anglais 🙂
On continue d\’avancer ensemble 🙂
Johann
PS : Une des plus grandes libérations est enfin d\’oser parler de santé mentale, de prendre soin de soi, de se respecter, d\’agir en conscience, dans un monde qui commence à vraiment aller trop loin…