Comment gérer les imprévus et le chaos dans son organisation

😵‍💫 Gérer le chaos et les imprévus :

Les 10 derniers jours, j’ai dû gérer pas mal d’imprévus et de chaos…

Je parle souvent d’organisation et de productivité, je répète constamment que même si nos plans sont parfaits, ils seront toujours balayés par des choses qu’on ne peut pas anticiper. C’est pour cela que nos plans doivent aussi inclure cette part de « chaos ».

J’ai passé une semaine entière à « éteindre des incendies » et gérer des urgences administratives suite à des soucis qui venaient de l’extérieur (le genre de truc qu’on n’a pas demandé, qui viennent d’incompétences, mais qu’on va devoir gérer, c’est la vie !).

Quand ça arrive, je me pose un moment (avant de réagir émotionnellement) et me demande :

  • Qu’est-ce que je dois faire ?
  • Combien de temps ça va me prendre ?
  • Qui sont les intervenants et leurs rôles ?

Ainsi, je définis clairement mon champ d’action et le temps estimé à y consacrer (même si c’est difficile au début car il y a une partie qui sera prise en charge par d’autres personnes).

Mais une fois que mon rôle et mon implication sont clairs, je m’organise en fonction et définis les urgents/importants pour le régler le plus vite possible, tout en lâchant prise sur les délais que je ne contrôle pas.

C’est difficile d’avoir de la clarté mentale pour d’autres projets dont ceux qui étaient en cours avant les imprévus, mais je m’efforce de mettre les limites sur ce que je contrôle afin d’éviter de tomber dans le stress de l’attente.

Tout a été réglé plus vite que prévu ! J’ai « perdu » plusieurs jours mais ça fait partie du jeu, j’évite de tomber dans la surréaction ou l’épuisement dans ce genre de situation en acceptant de focaliser sur ce que je contrôle.

Et il faut aussi se rappeler une chose : Beaucoup de problèmes vont se régler d’eux-mêmes quand on reste calme, intelligent et focus sur ce qu’on contrôle.

Si vous voulez mes méthodes pour avoir une organisation qui gère l’imprévu et le chaos, suivez ce challenge de 3 jours…