Juste au cas où, petit rappel sur Twitter: Twitter est un service de microblogage, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases) en y intégrant très souvent des liens (raccourcis) vers des pages web. Voilà pour la partie wikipédiesque pour les (rares ?) extraterrestre qui ne connaissent pas encore la bête.
Alors pourquoi et comment devrions-nous nous inspirer de cet \ »outil\ » dans nos vies de tous les jours ?
Pour sa simplicité :
Twitter fait dans la simplicité, que ça soit dans l\’interface épurée ou dans son utilisation, Twitter reste simple et efficace. Pas d\’encombrement, de publicité intrusive, une simple interface par colonnes avec un menu facilement accessible.
Nous devrions faire de même, se débarrasser de l\’encombrement, rester simple et focaliser sur l\’essentiel. Notre vision sera plus claire et nous gagnerons en sérénité. Donc nettoyez vos bureaux, rangez votre espace, gardez l\’essentiel à porter de main, triez vos icônes sur l\’ordinateur, concentrez vous que sur une seule tâche à la fois.
140 caractères, pas plus…
Twitter nous force à aller directement à l\’essentiel dans nos messages, 140 caractères c\’est peu, mais c\’est suffisant. Les SMS sont limités à 160 caractères, Twitter prend cette limite et conserve 20 caractères pour ajouter votre nom d’utilisateur. C’est comme ça que ça a commencé.
Aller à l\’essentiel est une qualité qui se perd, mais qui revient grâce à Twitter. On ne passe plus par 4 chemins, on focus sur le message qu\’on veut faire passer, les mots les plus importants en conservant l\’idée générale.
Et si on vous demandait de vous présenter en 140 caractère ? pas facile n\’est ce pas ? Pourtant de nombreuses selections demandent de le faire. Par exemple, lors de ma demande pour la conférence de TED à Montréal, il m\’a été demandé de me décrire en 140 caractères, puis de présenter mes motivations avec une limite de mots imposée. Faites cet entrainement, trouvez un moyen de vous présenter dans une limite \ »twitterienne\ », ça vous permettra de réfléchir et focaliser vraiment sur comment vous souhaitez être vu.
Dans vos communications, notamment au travail, apprenez à être précis et focaliser sur le plus important. Ca facilite la rapidité et l\’efficacité des échanges. Je ne vous demande pas de parler comme un robot limité à 140 caractères mais juste de vous habituer à focaliser sur l\’essentiel.
Oh il est mignon le petit oiseau !
Non il ne s\’agit pas d\’être aussi \ »cute\ » que le petit oiseau de Twitter (quoi que..) mais cet oiseau a une forte symbolique. A la base \ »Twitter\ » veut dire \ »gazouiller\ », en anglais cela correspond au petits cris répétés des oiseaux qui symbolisent le principe des courts messages envoyés sur la plateforme.
Voyons les choses de façon plus philosophique. Le vol de l\’oiseau est naturellement porteur d\’un symbole de liberté. L\’aigle est symbole de majesté, la colombe de paix. La plupart des oiseaux sont considérés comme symboles positifs. Twitter serait-il donc une façon de laisser libre court à la liberté d\’expression et dans les échanges ?
Notre petit oiseau est bleu, tout comme la charte graphique de Twitter. Le bleu est l\’une des trois couleurs primaires et l\’une des couleurs préférées du monde occidentale. Le bleu est la couleur du ciel et par réverbération celle de la mer. Le bleu symbolise : l\’infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l\’évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté, la pureté et la fidélité. Que de beaux principes ! Cette couleur transmet-elle donc les valeurs transmises par Twitter ? Ou peut-être que c\’est juste un choix arbitraire parce que le bleu tout le monde aime et c\’est beau…
En tout cas le symbole de l\’oiseau bleu transmet de belles valeurs qui serait interessant d\’utiliser dans nos échanges avec le monde, que ça soit via Twitter lui même ou dans par tout nos moyens de communication.
Vous partagez ces valeurs de partage ? Suivez moi donc sur :
Et vous ? Que vous inspire Twitter ?