networking introverti

Le guide de l’Anti-Networking & Anti-Marketing pour les introvertis

Je vais voir faire une confession : Je déteste networker et vendre !

Et pourtant, j’ai développé un réseau international et vendu pour des millions d’euros la dernière décennie…

Voici ce que j’ai appris en tant qu’introverti sur l’art d’avoir une approche et des stratégies d’influence qui ne prennent pas d’énergie et permettent d’être soi-même et surtout de construire de vraies relations loin du « faux » et du réseautage par intérêt.

Les dernières semaines, j’ai participé à plusieurs événements à Barcelone, Bordeaux, Paris… Voici ce qui peut vous aider si vous êtes du genre à ne pas aimer les « soirées networking » ni vous exposer sur les réseaux.

Je vous rassure, moi non plus je n’aime pas distribuer des cartes de visite, parler à tout le monde et encore moins prospecter pour « forcer » des relations.

Rien que le mot « réseaux » vous titille déjà ? Lisez… 😂

🗣️ Stratégies d’influence pour ceux qui n’aiment pas s’exposer ni prospecter :

Cette semaine, et encore aujourd’hui, vous avez droit à une offre limitée sur les meilleures stratégies pour développer votre clientèle, votre influence et votre activité en étant introverti même si vous n’aimez pas vous exposer, prospecter, vous mettre en avant… et sans être à l’aise avec la vente !

Vous pouvez accéder à mes meilleures méthodes ici…

Et si vous n’êtes pas entrepreneur/indépendant mais que vous voulez booster votre confiance et votre charisme d’introverti :

Vous avez aussi une offre sur la Méthode A.T.T.R.A.C.T.

Vous allez voir comment vous affirmer, mieux communiquer, être compris, développer votre réseau et gagner en influence tout en restant vous-mêmes : calme, posé, en paix et en harmonie avec vous-mêmes et les autres !

L’offre est disponible ici…

🤝 Le guide anti-networking et anti-marketing

L’influence à l’ancienne, c’est mort :

  • Enchaîner les pitchs pour distribuer des cartes de visites que personne ne ressortira
  • Se forcer à faire de la recommandation parce qu’on a payé un réseau d’affaires
  • Ne pas s’intéresser réellement aux autres

Maintenant, il vaut mieux privilégier l’authenticité, les relations durables et le fait de réellement apporter de la valeur aux autres :

Se diriger vers des « réseaux » qui partagent nos valeurs

La première étape qui pour moi est indispensable, c’est d’être à l’aise ! C’est pour cela que je préfère me tourner vers des événements où j’apprécie l’énergie, l’état d’esprit et les valeurs de l’organisateur (qui va aussi attirer ce type de personnes).

J’ai trop souvent, par le passé, participé à des événements où je n’étais pas à l’aise car complètement désaligné avec l’ambiance, les personnes et la mentalité.

  • Qu’attendez-vous de cet événement ?
  • Quelles valeurs recherchez-vous ?
  • Quels types de personnes souhaitez-vous rencontrer ?

Posez-vous ces questions avant… Vous serrez déjà beaucoup plus à l’aise sur place !

La meilleure intention de départ

Je n’y vais pas pour trouver des clients, des partenariats, de la recommandation ou autre…

J’y vais pour passer un bon moment et laisser se créer des liens naturellement !

De mon expérience, je préfère parler avec moins de monde mais nouer des liens plus forts et prendre le temps de laisser les relations se faire.

Y aller sans attente précise, juste en ayant pour intention de passer un bon moment et être ouvert à ce qui pourrait se passer relâche la pression.

D’ailleurs, en tant qu’introverti, je me laisse l’autorisation de partir si je ne me sens pas bien ou commence à fatiguer de trop d’interactions.

L’art de la conversation (Pour faciliter les rencontres si on n’est pas à l’aise pour parler aux inconnus)

Je sais je sais… Aller aborder des inconnus comme ça c’est difficile, mais moi j’ai une astuce :

Les laisser venir à moi !

Déjà, j’entre en interaction avec les premiers avec qui cela peut se faire, notamment les premiers sur qui je tombe.

Je vous recommande d’ailleurs d’arriver plus tôt, quand il y a moins de monde, pour éviter l’effet de se retrouver face à une salle pleine de groupes qui parlent déjà entre eux.

Aussi, ça peut être bien de se faire des « alliés », surtout ceux qui connaissent plus de monde et carrément les organisateurs, afin qu’ils vous introduisent et vous présentent.

Mais surtout, soyez cool, détendu, n’oubliez pas que tout le monde n’est pas à l’aise et que c’est okay ! Il n’y a pas de bonnes façons d’ouvrir une conversation si ce n’est d’avoir une attitude positive et ouverte.

Posez des questions, soyez curieux et montrez de réels signes d’écoute active.

Mon astuce à moi est que je considère que je peux apprendre de tout le monde, sur leur parcours, leurs projets, leur façon de penser, donc je m’y intéresse réellement.

​Je vous donne plein d’astuces pour ça dans A.T.T.R.A.C.T…​

Quoi répondre à « Tu fais quoi dans la vie ? »

Amis multipotentiel, voici la question que nous n’aimons pas mais à laquelle nous seront forcément confrontés !

Mon astuce universelle ?

Dire que j’ai plusieurs casquettes et m’adapter à la personne en face de moi. Et si c’est un groupe, je parle des problèmes que je résous et des bénéfices, et venir me parler si ça intéresse.

Souvent, je suis transparent sur ce côté multipotentiel et la difficulté à expliquer tout ce que je fais, ça ouvre pas mal de curiosité et de rigolade.

Franchement, le faire en détente, en rigoler et créer de la curiosité reste la meilleure attitude pour ouvrir la conversation.

Et l’après ? Les contacts ? Le « follow up » (relances) ? Les cartes de visite ?

Bon… Pour moi les cartes de visite et les relances à l’ancienne, c’est un truc de boomer 😂 !

Les cartes qu’on me donne finissent toujours dans un trou noir que représente ma poche… Je les perds !

En 2024, c’est échange de contact direct : QR Code, coordonnées dans le téléphone, mise en relation sur Linkedin… C’est plus simple !

Je peux ajouter une petite note sur mon téléphone sur l’expertise de la personne et si un autre point doit se faire, on prend rendez-vous tout de suite, sur place… ou on laissera faire après ! C’est mon mode de fonctionnement.

Des fois, on se revoit plusieurs fois avant que le lien se fasse, d’autres ça se fait rapidement, je préfère le naturel, la fluidité !

D’ailleurs, plus vous allez rencontrer des personnes, plus ce sera « facile » lors des événements de la région car vous pourrez les retrouver et croiser 🙂

Le plus important :

Soyez cool, détendu, cherchez à passer un bon moment sans vous sentir « bizarre » ! Vous verrez que la majorité sont bienveillants et que ça se passe bien avec les conseils ci-dessus.

Et si vous en voulez plus, prenez A.T.T.R.A.C.T., je développe tout ça, et plus…

Le rapport avec le marketing ?

En marketing, c’est la même philosophie :

Adopter une approche de marketing attractif, de marketing de permission comme l’a démocratisé Seth Godin.

On appelle cela aussi l’Inbound Marketing.

C’est ce que j’ai développé depuis 2008 : Créer du contenu, avoir une présence, et faire en sorte que les clients viennent vers moi !

De même, en vente, l’idée n’est pas de « pitcher » mais d’avoir une conversation (poser les bonnes questions) et de créer une relation naturelle de confiance.

Voici justement des stratégies marketing plus douces pour les introvertis, j’ai fait ce post sur Instagram :

Et si vous voulez vraiment des stratégies complètes pour vous développer sans avoir à prospecter ni vous exposer, suivez cette méthode…

📚 Les ressources de la semaine :

Cette semaine, j’ai publié ​un podcast sur l’art de se protéger des réseaux sociaux, dans l’usage et aussi la création de contenu…

Et ces vidéos devraient vous plaire :

Prenez soin de vous, restez vous-mêmes,

Johann

PS : Et n’oubliez pas de profiter de vos offres limitées sur :

Suivez-moi sur :