biais du survivant

Le biais du survivant ou comment arrêter de prendre les pires décisions de votre vie

Newsletter du 03/12/2023

On donne souvent des leçons sur les réussites, il y a des accidents, et beaucoup de persévérances…

Mais il existe le biais du survivant :

On va toujours focaliser sur les 1% qui réussissent, sont visibles et pas les 99% qui échouent, galèrent, dans l’ombre…

Comprendre les 2 est important !

J’ai décidé de partager avec vous les leçons de mes échecs, flops (surtout) et réussites avec le recul pour comprendre les patterns qui reviennent et vous aider dans vos décisions. Là, j’aborde une réelle expérience sur plusieurs années, des situations répétitives et des causes/effets…

C’est d’autant plus important à l’approche du nouvel an où vous allez pouvoir poser vos objectifs et prendre des décisions à la direction que vous allez donner à 2024…

Grosse newsletter aujourd’hui, mais je vous invite fortement à lire ce qui va suivre car j’aurais aimé le savoir beaucoup plus tôt ! J’ai voulu développer, tellement j’ai vu certains de mes clients tomber dans ces pièges cette année.

Vous allez voir :

  • Les dangers du biais du survivant
  • Leçons de 15 ans de flops/succès dans l’entrepreneuriat pour vous aider à prendre de meilleures décisions et surtout éviter les pires (qui sont parfois difficiles)
  • Les points communs des pires et meilleurs décisions (on ne le sait qu’après, d’où l’importance d’apprendre des erreurs des autres)
  • Comment ne plus vous sentir seul ou bizarre, surtout si on partage le même état d’esprit et les mêmes valeurs

Bonne lecture…

🔴 Rendez-vous Jeudi 7 Décembre pour la dernière…

Je serai en live jeudi pour donner un atelier exclusif :

RÉSILIENCE & EXPANSION DANS LE MONDE DE 2024 : Comment gagner en résilience, agilité, fluidité et hauteur pour vous accomplir dans le monde de 2024 !

​​​​​​​Je partagerai avec vous des clés concrètes pour naviguer dans l’incertitude, adopter les bonnes stratégies du contexte « tendu » actuel et comprendre les réels enjeux qui nous attendent pour 2024 afin de réussir votre transition vers ce nouveau cycle !

Réservez votre place ici…

Ce sera ma dernière webconférence de ce format de l’année, pas de replay, c’est une expérience live !

🛶 Le biais du survivant

Qu’est-ce que le biais du survivant ?

C’est de sélectionner et/ou montrer en exemple les personnes, idées, entreprises… qui ont réussi en faisant de leur cas des principes globaux de succès.

Un exemple très courant est de montrer en exemple des entrepreneurs à succès qui n’ont pas fait d’études sans montrer tous ceux qui n’ont pas réussi dans l’entrepreneuriat sans étude ou de faire d’une stratégie un modèle de réussite en mettant en avant quelques personnes, alors que ça ne fonctionne pas pour des milliers d’autres derrière.

Ça fait du bien, ça rassure, ça inspire, mais…

Personne ne jouerait au loto s’il n’y avait pas de gagnant 😉

Ce n’est pas nouveau, le vrai danger se situe dans les décisions que ça amène !

J’ai par exemple croisé un jeune lors d’un événement qui était dans sa dernière année d’école d’ingénieur et me disait : « je vais arrêter mes études pour réussir comme x (je ne donnerai pas son nom) qui a réussi sans étude… Je l’ai un peu engueulé en lui disait qu’il ne restait que quelques mois et qu’après 5 ans d’études, il était plus judicieux de terminer ce qu’il a commencé car ça ne lui coûtera rien de plus mais qu’il avait plus à perdre de s’arrêter devant la ligne d’arriver, ne serait-ce que pour sa propre attitude et son estime.

J’ai aussi beaucoup croisé de pères ou mères de famille avec des enfants à charge qui voulaient prendre des risques inconsidérés en prenant en exemple 3 études de cas de témoignages de personnes ayant réussir sans rien et surtout sans talent.

Ce sont des exemples extrêmes, le souci est qu’au lieu de prendre le spectre complet, on préfère focaliser sur l’exception qui fait rêver. Il y a deux effets :

  • Ça peut encourager et inspirer, montrer que c’est possible, et tant mieux, à condition de garder les pieds sur terre
  • Ça peut carrément détruire l’estime de soi en se disant que ce n’est pas normal de « galérer » autant pour des choses si importantes pour nous alors qu’on dirait que c’est facile pour les autres (spoiler : ce qui vaut vraiment le coup demande beaucoup de persévérance, surtout au début).

On a toujours l’impression que c’est plus facile pour les autres… Le souci est que tout le monde le pense alors que ce n’est facile pour personne 🙂

Qu’est-ce qui fait que ça foire et flop 99% du temps ? Comment l’éviter ?

Voici des leçons, justement, je me contente pas de mes réussites et survies, mais des patterns qui reviennent et avec lesquels composer pour prendre des décisions plus éclairées grâce à l’expérience des autres (la mienne ici).

Je fais peut-être partie des « survivants » qui se sont lancés tôt et qui ont réussi dans leur domaine, mais j’ai toujours été transparent, depuis mes premières vidéos, sur le prix à payer, les challenges et ce que je fais pour les surmonter. J’ai eu une année 2022 très difficile, conclusion de décision que j’ai prises avant, 2023 a été bien meilleure grâce aussi à certaines décisions… En dézoomant encore plus, je vois ce qui peut provoquer ces flops chez moi et mes confrères entrepreneurs avec qui je suis en « mastermind ».

À défaut d’avoir toutes les réponses pour réussir, je peux vous éviter les pertes de temps, d’argent, d’énergie, d’estime… Les ressources temps, énergie, argent sont précieuse 😉

Voici les leçons de cette expérience, mais votre propre expérience reste la meilleure :

✔️ Les pires et meilleures décisions en 15 d’entrepreneuriat (leçons de mes plus gros flops) :

En 15 ans d’entrepreneuriat, voici les patterns, principes, dynamiques, stratégies qui j’ai expérimentés et observés dans l’échec et la réussite :

1/ Quand vous pensez être seul face à un problème ou que c’est facile pour les autres, vous détruisez votre estime et prenez des mauvaises décisions…

Lors du dernier mastermind que j’ai animé avec des clients, j’ai remarqué que tout le monde pensait que d’autres y arrivaient mieux et que c’était plus facile, alors que la réalité était que chacun avait ses difficultés…

De même, l’intérêt d’un mastermind est de rencontrer des personnes qui ont déjà vécu des problèmes que vous vivez, et l’ont même peut-être déjà résolu plusieurs fois. Combien de fois ai-je gagné des années juste en recevant un regard/conseil extérieur ! J’ai aussi débloqué des problèmes que je traînais depuis trop longtemps !

Là, c’est clairement de la perte de temps !

Peu importe le problème, le challenge, le dilemme auquel vous faites face, il y a forcément quelqu’un qui est passé par là et peut vous aider !

Ne restez pas seul dans votre coin à tourner en rond.

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre notre groupe, on s’entraide régulièrement toutes les semaines…

Repensez à ça la prochaine fois que vous pensez avoir un « problème » et vous sentez seul face à ces problèmes ou que vous devez prendre une décision pour votre bien-être et celui de votre activité…

2/ Le manque attire le manque !

Toute décision dans une énergie de manque amène à des problèmes qui créent plus de manque. S’associer par nécessité, se brader, miser sur un gain court terme qui peut ruiner le long terme (relation de confiance, pertes de ressources, réputation…).

Les pires décisions sont prises dans une énergie de manque. C’est okay d’avoir peur, mais le manque appelle le manque.

Toujours rester dans une dynamique d’expansion et faire avec ce qu’on a. Il vaut mieux jouer pour gagner que jouer pour ne pas perdre, dans les deux cas, vous pouvez perdre, mais le second augmente drastiquement les chances de perdre !

Le manque est un état d’esprit, j’ai déjà ressenti du manque avec beaucoup de matériel et avec rien… Question de perception !

J’ai un gros chapitre sur comment sortir du manque dans M.A.N.I.F.E.S.T. !

Mes pires flops se sont passés après avoir pris des décisions orientées par peur du manque… Bizarrement, les meilleures dans une dynamique d’expansion, d’audace et de réelle envie de créer.

3/ N’écoutez pas, observez !

Les personnes qui vous réclament le plus ne seront jamais les premiers présents.

Un exemple courant :

Vous vous lancez dans des événements ? Vous serez étonné de constater que ceux qui avaient hâte que vous veniez dans leur ville auront Aqua-poney ce jour là, d’autres trouveront que c’est trop loin de chez eux car ça prend 40 minutes de route, alors que vous en aurez qui viendront simplement… N’écoutez pas, faites, les bonnes personnes viennent !

N’écoutez pas, observez !

Je le répète tout le temps, mais n’écoutez pas les gens.

À chaque fois que j’ai pris une mauvaise décision, c’était après avoir demandé aux gens ce qu’ils voulaient ou attendaient… Pire move !

Observez plutôt !

Dans l’entrepreneuriat, observez les comportements de vos prospects et clients; dans la vie, observez les actes de votre entourage.

« Talk is cheap », la parole a peu de valeur !

Agissez, observez, basez vos conclusions et décisions sur des faits, pas des paroles…

4/ Ne passez pas trop de temps à « l’extérieur » de vous et votre business

Les moments où je me sens le plus mal c’est quand je passe trop de temps à regarder ce que fait le marché et/ou la concurrence, ce qui a tendance à m’exaspérer ou me faire me poser des questions en termes de valeur…

Et ça, c’est quand on n’a pas l’impression d’être nul ou d’avoir raté un truc tellement tout le monde se vante et a l’air de « rouler sans effort » (mention au point 1).

Il vaut mieux mettre cette énergie sur ses propres initiatives. q

J’ai aussi pris parfois des mauvaises décisions en suivant une tendance ou une stratégie qui avait l’air de fonctionner pour mes concurrents… Et pas pour moi !

Vous, et vous seul, connaissez au mieux votre activité, et surtout : vous-même ! Les meilleurs conseils s’adaptent à votre vision, votre personnalité, votre mode de fonctionnement, votre modèle d’activité…

Ne vous comparez pas, ne prenez pas de décisions basées sur ce que font les autres !

5/ Les périodes les plus dangereuses sont celles où tout va bien

Les périodes où tout va bien sont risquées !

On se repose que ce qui fonctionne, on reste en zone de confort, on a tendance à dépenser plus que d’habitude…

Combien de fois je me suis reposé sur mes lauriers pour devoir ensuite « réagir » dos au mur… Mauvaise attitude ! Je l’ai appris très tôt…

La contrainte permet l’innovation, mais ne l’attendez pas pour explorer, innover ! Profitez des bons moments pour prendre de l’avance, tester des choses, faire un peu de R&D !

Je ne vous dis pas de vivre dans l’hyperaction et hyperanticipation, juste d’utiliser les hauts pour éviter/préparer les bas !

Il y aura toujours une friction qui pointera le bout de son nez, mais…

Une friction est toujours une opportunité : Nouvelle concurrence, changement du marché, crises, plantage, échec…

Ce sont les meilleures opportunités de vous réinventer !

Le monde change !

Vous changez souvent de matériel pour rester à jour ?

Gardez aussi votre état d’esprit et vos stratégies à jour !

​Ce sera un point important de jeudi prochain…​

6/ N’agissez pas pour être aimé, acceptez d’exclure et déplaire

L’un des prix les plus difficiles de la réussite dans les métiers qui nécessitent un « personal branding » (liés à votre image en tant que leader) est de déplaire !

J’ai toujours vu une croissance entre la performance de mon business, la qualité des retours clients ET le nombre de « haters » et personnes « mécontentes ».

Plus de clients ravis = plus de prospects exclus.

J’ai longtemps eu peur de ce phénomène, peur de ne pas être aimé, et ça me bridait à mort…

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, vous devez accepter que pour vraiment servir au mieux une clientèle, vous devez exclure un grand nombre de personnes.

Ne pas être aimé est l’une des peurs humaines les plus fortes, mais pourtant, dans les affaires surtout, comme dans la vie, c’est impossible d’avoir un leadership en étant aimé de tous !

7/ Ne finissez pas en « prison »

Au début, on se lance pour être libre ! Les premiers bénéfices font du bien, on est enthousiasme et on vise l’expansion.

Puis on finit par augmenter son lifestyle, ses équipes, le matériel, les charges… et son niveau de vie ! Ce qui élève le standard minimum… Le souci est que beaucoup d’indépendants et entrepreneurs le font trop tôt.

Ça crée le phénomène de commencer chaque mois à zéro en devant faire au minimum un montant élevé pour assurer ses charges… On finit alors par faire du business pour atteindre un seuil de rentabilité (ça peut devenir obsessionnel) et non pour vraiment s’épanouir, contribuer, créer, incarner sa mission et sa vision…

Ne tombez pas dans ce piège ! Soyez intelligent financièrement, réinvestissez vos gains, assurez votre tréso, payez-vous pour assurer votre sécurité personnelle, faites levier pour créer des actifs… Quand on ne comprend pas, on peut vite finir dans une prison de verre bien pire que la rat race, car dans les affaires, il n’y a pas un salaire garanti en fin de mois…

C’est un équilibre qui demande de bien comprendre le système et les actions à mettre en place (​développées dans M.A.N.I.F.E.S.T.​)

N’oubliez jamais pourquoi vous vous êtes lancé et quel modèle vous voulez créer 🙂

Voilà pour les 7 leçons. Si vous ne les comprenez pas toutes tout de suite, ça viendra, mais pensez-y dans vos prochaines décisions 😉

📚Ressources de la semaine

Je vous réserve plein de pépites pour la fin d’année avec le bilan, un journal pour vous aider à bien finir 2023 et préparer 2024, mon best of lectures et outils de 2023 etc.

En attendant, ​vous pouvez écouter mon dernier podcast​ où j’ai été transparent dans un pré-bilan de 2023 en partageant mon état d’esprit du moment.

Dans la semaine, je sors une grosse vidéo avec 25 leçons de plus de 1500 livres lus la dernière décennie, ne manquez pas ça 🙂

C’est tout pour cette semaine,

Prenez soin de vous, et on se retrouve en live jeudi !

Johann

PS : -40% pour finir la Cyberweek encore aujourd’hui :

J’en profite pour vous rappeler qu’aujourd’hui est le dernier jour pour profiter des promos de la semaine !

Vous avez droit à –40% sur tout le catalogue ! Peu importent les programmes que vous prenez, vous aurez -40% appliqués sur le total de votre panier !

Vous étiez intéressé par certains programmes ? Vous vouliez en rajouter à votre espace membre ?

Pour en profiter, c’est très simple :

  1. ​Vous ajoutez le ou les programmes qui vous intéresse au panier​
  2. La réduction de -40% sera automatiquement appliquée avant votre commande sur la valeur totale de votre panier
  3. Vous passez commande et les programmes commandés sont débloqués sur votre espace membre et vous y aurez accès en illimité

La réduction apparaîtra uniquement dans votre panier, pas avant ! Et c’est valable uniquement avant ce soir.