Comment devenir Anti-Fragile (gérer l’incertitude et se renforcer dans les crises)

On ne va pas le nier, le contexte 2024 nous challenge ! D’où l’importance d’adopter la bonne posture pour, comme j’aime le dire, « trouver son flow dans le chaos » !

Quand je parle de crise, il n’y a pas que le contexte dans lequel nous sommes (l’extérieur), il y a aussi les crises internes : existentielles, remises en questions, carrière, affaires…

Après avoir proposé pas mal de ressources pour aider à s’élever en temps incertains, voici comment devenir « anti-fragile », une posture bien plus puissante que la résilience qui permet de traverser les crises avec légèreté et fluidité, et s’adapter en toutes circonstances pour en ressortir plus fort :

🎋 Bundle « Crisis-Proof »

L’offre de cette semaine, c’est une méga réduction sur mon pack de programmes Anti-Crise disponible ici…

Dans cette compilation, vous avez des enregistrements de conférences que j’ai données qu’à mes clients durant les différentes phases de crise ainsi que des modules sur la vente, le marketing, l’organisation et la structure en temps difficile.

Vous avez également des stratégies et outils pour faire le point, vous réinventer, remettre de la fluidité et de la simplicité dans votre développement afin de sortir du mode urgence, survie et épuisement !

Tout est expliqué ici…

Vous avez 1843,00€ offerts si vous le prenez avant ce soir :

🎍 Devenir Anti-Fragile

L’anti-fragilité, un terme popularisé par Nassim Nicholas Taleb, décrit les systèmes qui ne se contentent pas de résister aux chocs, mais qui en sortent renforcés.

Contrairement à la résilience, qui consiste à revenir à son état initial après une perturbation, l’anti-fragilité permet de s’améliorer grâce aux challenges et défis.

Voici comment adopter cette posture :

Le Flow dans le Chaos : Fluidité et Adaptabilité

La philosophie ​Flowtasking​, que j’ai développée, permet de naviguer dans la vie et la carrière avec fluidité et moins de résistance. Je me suis justement beaucoup inspiré du concept de « Flow » et d’Anti-Fragile.

Cela commence par :

  1. Adopter la Légèreté :
    • Simplifiez votre vie : Éliminez le superflu et concentrez-vous sur l’essentiel. En allégeant vos responsabilités et votre charge (physique et mentale), vous libérez de l’énergie pour ce qui compte vraiment.
    • Cultivez la flexibilité mentale : Soyez ouvert au changement et prêt à remettre en question vos certitudes et croyances. La légèreté vient aussi de la capacité à lâcher prise sur ce que vous ne contrôlez pas et à vous adapter aux nouvelles situations et changements.
    • Focus sur vos priorités : Vos ressources sont précieuses (temps, énergie, argent), et parfois plus rare en temps de crise. Soyez et restez au clair sur vos priorités !
  2. Naviguer avec fluidité :
    • Équilibre Actif/Passif : Alternez entre des phases d’action intense et de repos. Cela permet de maintenir un haut niveau d’énergie et de créativité sans s’épuiser. La récupération et les temps de réflexion sont aussi importants que les phases d’exécution.
    • Surfez les hauts et les bas : Acceptez les « cycles et saisons » en prenant des décisions qui vous mettent davantage en posture fluide qu’en résistance. N’essayez pas de nager à contre-courant.
    • Écoutez votre intuition et votre voix intérieure : La fluidité implique de suivre votre intuition et de faire confiance à vos ressentis. Faites-vous confiance ! Vous savez ce qui est bon pour vous, et chaque décision sera bonne si vous vous écoutez réellement.
  3. Savoir S’adapter :
    • Embrassez l’incertitude : Au lieu de redouter l’inconnu, voyez-le comme une opportunité de croissance. L’incertitude est le terrain de jeu de l’anti-fragilité. Réinventez-vous, essayez des choses, allez de l’avant !
    • Développez de nouvelles compétences : Soyez proactif dans l’apprentissage continu. Chaque nouvelle compétence vous rend plus adaptable et capable de faire face aux imprévus.
    • Soyez curieux : La meilleure réponse à la peur de l’avenir, l’anxiété et l’incertitude est la curiosité. N’oubliez pas d’avoir confiance : en vous et en la vie !

Devenir Anti-Fragile en pratique

Du coup, quoi faire concrètement pour adopter ces concepts ?

  • Ayez des fondations très très solides (ancrages) : Soyez au clair sur votre vision, votre système de valeur, votre mission, ayez une estime de vous haute et une grande confiance. Ce sont les racines qui vous feront résister dans la tempête. On peut perdre des plumes, mais on ne peut pas se perdre soi… Continuez de cultiver ces fondations, et si vous manquez de clarté, prendre du recul pour ajuster et vous y reconnecter.
  • Diversifiez vos activités : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez vos sources de revenus, vos activités professionnelles et vos intérêts personnels. Cette diversification vous offre des options et réduit les risques tout en vous apportant plusieurs terrains de jeux et sources d’estime, de confiance et de créativité. MAIS :
  • Restez focus sur vos forces : Ayez quand même des piliers et fondations très solides sur lesquelles vous avez une grande maîtrise ! Se diversifier, ce n’est pas se disperser, c’est construire autour d’une base déjà très solide. Si je donne mon exemple, je suis focus sur mon business, tout en ayant d’autres sources de revenus, mais je passe 80% de mon temps sur le business et continue de le solidifier. Je reste focalisé sur ce dans quoi je suis bon !
  • Apprenez à aimer les challenges : Voyez chaque crise comme une opportunité de grandir. Changez votre perspective sur les obstacles et considérez-les comme des occasions de renforcer votre anti-fragilité. Demandez-vous : « En quoi cette situation/ce challenge peut être une opportunité ? »
  • Créez un réseau de soutien : Entourez-vous de personnes qui partagent vos valeurs et qui peuvent vous soutenir en période de crise. L’entourage et l’environnement font toute la différence ! Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe…
  • Investissez dans votre bien-être : Prenez soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle. Un corps et un esprit sains sont essentiels pour naviguer avec fluidité et légèreté. Vous êtes votre meilleur actif ! C’est justement pendant les périodes difficiles qu’on a besoin de prendre du temps pour soi et se recharger !

Devenir anti-fragile ne signifie pas seulement survivre aux crises, mais en sortir plus fort et plus sage.

En adoptant l’état d’esprit et les décisions que j’ai partagés avec vous, vous pouvez transformer les défis en opportunités et naviguer dans la vie avec plus de confiance et de sérénité.

Très sincèrement, j’ai passé des années à stresser pour l’avenir, gérer les problèmes avec lourdeurs et parfois peur, puis je me suis rendu compte à quel point nous savons nous en sortir et qu’on peut très bien le gérer en étant plus serein !

Nous perdons, nous gagnons, mais nous continuons de jouer !

📚 Les ressources de la semaine recommandée par Johann :

Cette semaine, j’ai publié cette masterclass sur 7 priorités sur lesquelles focaliser en 2024 pour les indépendants et entrepreneurs :

Et un article sur comment atteindre vos objectifs financiers en 2024 (surtout dans ce contexte) !

Profitez de l’été pour prendre du temps pour vous et surtout prendre de la hauteur !

Amicalement,

Johann

PS : Et n’oubliez pas de profiter de votre offre limitée avec les 1843,00€ offert sur le Pack Anti-Crise…

Suivez-moi sur :