Bilan du premier semestre 2023 : Les clés de mon meilleur semestre d\’activité après un coup dur

On fait le bilan, calmement…

Après un deuxième semestre 2022 difficile, 2023 a été la remontada !

J\’ai fait mon meilleur semestre d\’activité mais ça n\’a pas été de tout repos… Entre reconstruction de ma santé physique et mentale, restructuration du business et nouvelle direction, frictions et synchronicités, je vous dis tout…

Voici le bilan :

Les objectifs et enjeux du 1er semestre 2023 (perso et business) :

Santé Physique et mentale (la routine qui a tout changé) :

L\’objectif principal était clairement la santé physique et mentale !

J\’ai passé mon nouvel an avec 40° de fièvre et aucune d\’idée d\’à quelle sauce j\’allais être mangé en 2023… Mais j\’ai pris une décision : C\’est moi qui allait manger cette année et choisir mes sauces 🙂

Après avoir laissé 7kg de masse musculaire, mon amplitude de respiration et une partie de ma confiance en moi en 2022, je me suis mis une routine pour remonter et voici cette dernière :

  • Exercices de respiration (cohérence cardiaque et méditation) minimum 3 fois par jour
  • Ecriture quotidienne (les \ »morning pages\ » de Julia Cameron)
  • Sport quotidien avec priorité au renforcement musculaire (et accompagnement avec Kiné) : principalement dos et cuisses (enjeux : tendinite du tendon rotulien et mobilité thoracique)
  • Routine avant d\’aller dormir : pas d\’écran, intentions et gratitude
  • Et quelques affirmations régulières pour reprendre confiance

Pas besoin de faire compliquer. Rien qu\’avec ça, j\’ai fait mon meilleur mois d\’activité en Janvier 2023 grâce à beaucoup de vitalité et j\’ai maintenu la routine toute l\’année.

Challenges, vigilances et rebonds d\’anxiété (et mes réponses à ça)

Bon… Mon principalement challenge a été moi avec moi-même ! Ne pas laisser les pensées toxiques, les peurs, les pertes de confiance revenir à chaque stimuli externes de l\’année précédente.

J\’ai du affronter quelques démons qui revenaient de temps en temps.

Au fond de moi, j\’avais peur de revivre des choses et j\’ai créé un truc magique :

La peur d\’avoir peur, l\’anxiété d\’être anxieux !  (N\’importe quoi le cerveau !)

J\’ai eu quelques phases difficiles niveau santé mentale au printemps mais ça m\’a permis d\’apprendre à le gérer :

  • Pratiquer le lâcher prise et le détachement
  • Pratiquer la préparation mentale
  • Ne pas laisser les émotions dicter ma vie : les accueillir et mieux répondre

Une autre année, une autre histoire à écrire ! Il est temps d\’arrêter de revenir dans le passé.

En plus, le printemps est la renaissance 🙂

J\’ai fait de l\’hypnose pour sortir des ancrages négatifs que j\’avais créés en 2022 et créé de nouveaux ancrages avec ma nouvelle version. Maintenir mes routines de début d\’année à fait la différence : Je n\’ai pas fait d\’impasse et même si on en voit pas les effets tout de suite, ça change tout au bout de plusieurs semaines/mois.

Accepter le stress !

Ce qui m\’a aussi aidé est d\’accepter que 2023 serait une année stressante ! J\’ai signé un contrat avec moi-même que j\’allais avancer, prendre des risques et mettre un rythme élevé !

Je n\’ai pas attendu que l\’année soit facile, j\’ai accepté que j\’allais donner beaucoup. j\’en avais besoin, pas uniquement sur les résultats mais pour moi-même.

Quand c\’est clair, on est préparé !

Quand on accepte, c\’est plus fluide : Je sais que je joue à plus haut niveau, de façon intense, j\’adapte donc mes routines et mon rythme pour éviter de me brûler les ailes.

J\’ai pris les leçons de 2022, je compose donc avec mes points de vigilances.

C\’est ce qui est génial :

Avec le recul, on se rend compte à quel point les pires périodes sont les plus importantes pour nous !

Les victoires (remontada) :

J\’avais pour intention de me réinventer et créer de nouvelles choses en 2023, vu que je n\’ai rien pu faire comme prévu en 2022 :

J\’ai fini et structuré ce que j\’avais à finir, notamment l\’écosystème Gamentrepreneur qui pour moi est maintenant complet !

J\’ai lancé de nouveaux programmes plus actuels et adaptés aux standards que je veux délivrer aujourd\’hui.

Grosse nouveauté :

J\’ai designé, développé et créé mon nouveau projet : Flowtasking !

Avec :

Le tout a été lancé lors d\’un événement privé avec mes clients début Juin.

Le retour à l\’essentiel et le réalignement sur ma vision (après avoir eu du mal à me projeter et un ras le bol) :

Très honnêtement, cela fait depuis nos années de crise (2020) que j\’ai une forme de frustration du frein que ça a donné à mes projets et ma vision. Je suis aussi triste de l\’impact que ça a eu sur la société…

Il a fallu s\’adapter, revenir un peu en arrière (majoritairement sur le web) et mettre de côté mes réels désirs : la conférence !

J\’avais envie de passer à autre chose en 2020, je devais même quitter la France, puis tout les plans ont changé. J\’ai un peu l\’impression d\’avoir tourné en rond pendant 3 ans : Pas attendre le retour à la normale mais juste devoir s\’adapter à un nouveau normal, observer, être agile… Mais avec une grande difficulté à se projeter !

Comme je considère que tout est juste, ça m\’a permis de laisser mûrir la direction que je veux prendre et bien m\’entrainer pour la suivre !

Mon souci avec la création de contenu en 2023 et les réseaux sociaux :

Entre nous, ça devient \ »relou\ » de faire des contenus éphémères de 60 secondes pour se conformer aux codes d\’aujourd\’hui. Je n\’aime pas ce que sont devenus les codes des réseaux sociaux et du contenus en ligne (totalement allergique au ton et au modèle qu\’on voit notamment sur LinkedIn).

J\’ai envie de faire des choses qui durent :

  • Ecrire des livres
  • Faire vivre des expériences lors de conférences et événements
  • Proposer des formats et contenus intemporels

J\’ai donc mis une équipe pour gérer la partie \ »réseaux sociaux\ » qui me casse les pieds parce qu\’il faut jouer avec les règles et me concentrer sur l\’écriture, la conférence et la création de ce qui a du sens pour moi pour jouer avec MES règles.

Anecdotes et souvenirs de ce semestre :

De belles rencontres en Dordogne

Je suis allé en Dordogne en Février, sans aucun plan ni attente. Des balades, une bibliothèque, des livres, des rencontres, des chateaux, des discussions… Rien n\’était prévu et tout m\’a confirmé une chose : Suivre sa vision, ses valeurs et rester ancré sur ce qu\’on veut vraiment !

Nous ne sommes pas seuls à partager ces valeurs ! J\’ai fait les bonnes rencontres au bon moment, là où j\’avais le plus besoin de voir des personnes passionnées par ce qu\’elles font, vive la sérendipité !

Le canal de synchronicités super fluide pour rentrer en martinique

Ça faisait 2 ans que je n\’étais pas rentré sur mon île natale… Un record ! Je sentais le besoin mais je ne savais pas quand. La décision de choisir quand partir une semaine bloquait tout le reste car je n\’arrivais pas à m\’organiser et planifier Avril/Mai (je voulais y aller avant le mois de Juin).

Puis finalement, j\’ai décidé de prendre le billet pour fin Avril et tout s\’est débloqué, tout a été fluide : les dates, le plan, l\’abondance etc. C\’était le moment 🙂

Quand c\’est bon, c\’est bon !

Un livre prévu mais pas prévu…

En Mars, lors d\’un séjour à l\’île de Ré, j\’ai eu une forte intention qu\’on lise mon livre cet été. Lequel, quoi… Aucune idée ! Et la deadline était juste…

Je voulais écrire un petit manifeste pour le lancement de Flowtasking prévu début Juin, uniquement pour les participants. J\’étais allé voir un imprimeur dans mon quartier pour des petits documents de max 50 pages.

Finalement, le flow de l\’écriture m\’a fait pondre… UN LIVRE ! Après une semaine de page blanche où rien ne sortait, ça a été \ »l\’accouchement\ » !

Un petit livre, mais plus que le truc de 50 pages que j\’avais imaginé. Finalement, on est parti sur des impressions de livres et tout le timing a été parfait pour l\’événement.

Pour tout vous dire, les premiers livres étaient imprimés et livrés Jeudi, pour l\’événement le samedi !

Quand c\’est le bon moment, c\’est le bon moment !

La grosse leçon ?

En tout cas, grosse leçon des 12 derniers mois entre la phase descente puis la phase remontée : Arrêter de vouloir tout contrôler, rester en mouvement sur ce qu\’on contrôle, suivre son intuition et faire confiance au process !

Une phrase revient : \ »Tu l\’as vécu, tu peux le surmonter, c\’est devenu un standard, tu joues à un autre niveau !\ »

Un an après, je ne suis plus la même personne, je crois que j\’ai vraiment Level Up, pas juste sur des résultats ou de la performance, mais sur la capacité à être en paix, même dans le chaos !

Suivez votre FLOW !

On se retrouve pour les discussions sur l\’espace membre…