Newsletter du 02/04/2023
Sacrée dernière semaine de Mars, que ça soit le lancement de S.E.C.U.R.E. qui est un beau succès, plein d\’échanges et conseils sur l\’art de réinventer, se projeter, planifier la suite de l\’année… Et une introspection qui m\’a fait changer tous mes plans de la suite de 2023…
Du coup, dans cette première newsletter d\’Avril, j\’aborde 3 révélations sur l\’argent, comment trouver l\’équilibre entre besoin de sécurité et de liberté, la conclusion de mon introspection de printemps (prendre une nouvelle direction en 2023), une énorme leçon de vie d\’il y a 10 ans que je redécouvre encore cette année (sacré claque)…
🎁 Dernière chance pour le printemps :
En Avril, ne te découvre pas d\’un fil…
Cette semaine, j\’ai lancé mon nouveau programme S.E.C.U.R.E., méthode pour stabiliser et pérenniser votre activité, le lancement prend fin ce soir !
Comme je sais que certains d\’entre vous ne sont pas entrepreneurs, j\’en ai profité pour vous faire bénéficier sur promo sur M.A.N.I.F.E.S.T., entre nous, je sens beaucoup de préoccupations sur l\’argent en ce moment, ça vous aidera donc à avoir de vraies stratégies (sur le plan pratique et mental).
Vous avez accès à tout ça encore aujourd\’hui, avant ce soir en réduction :
- M.A.N.I.F.E.S.T. mon nouveau programme sur l\’argent en promo pour le printemps aussi ce week-end
- Pour les entrepreneurs/indépendants : S.E.C.U.R.E. afin d\’assurer des revenus plus réguliers et récurrents (dernier palier de lancement ce WE)
Les deux sont en réduction avant ce soir !
🕊️Liberté vs Sécurité🔒
Comment gérer sa sécurité de base (revenu pour maintenir un niveau de vie) et s’ouvrir à la liberté, donc l\’aventure, l’incertitude, la création sans garantie de résultat…
En voilà un dilemme !
Nous sommes humains, nous avons besoin de sécurité, mais l\’appel de la liberté est souvent très fort.
Les peurs liées à la sécurité peuvent nous empêcher de nous réaliser dans des projets ambitieux… Comment on fait ?
J\’ai besoin de vous faire 3 révélations sur l\’argent pour comprendre comment trouver l\’équilibre :
Je vois l\’argent sous 3 plans…
- Matériel
- Mental
- Spirituel
Matériel :
- Gérer l’argent (maths)
- L’investir (actifs)
- Répondre au confort et besoins quotidiens (dépenses)
Révélation 1 : Gagner plus d\’argent = Créer plus de valeur !
Tout investissement, entrepreneuriat, vente de compétences etc. est basé sur le fait de créer de la valeur ! Une fois que l\’argent rentre, ça devient des mathématiques…
Mental :
- Rapport à l\’argent (émotions)
- Croyances sur l\’argent (perception)
- Sentiment de sécurité ou de stress
L\’argent va et bien, il circule, il est neutre…
Si vous avez une vision de l\’argent au jour le jour, vous allez devenir fou ! Misez sur le long terme : perdre/gagner à court terme… pour gagner sur le long terme !
Révélation 2 : Combien vous avez ou gagner ne va pas déterminer votre bien-être, c\’est le rapport (perception) avec ce que vous gagnez et avez !
J\’ai déjà été dans le rouge, j\’ai déjà eu beaucoup d\’argent… J\’ai toujours eu des problèmes, des hauts et des bas dans les deux cas… Pire : J\’étais parfois plus heureux avec rien ou peu à perdre, comme quoi…
Tant que vous assurez vos besoins de bases (selon vos standards), le reste devient un choix !
Après, comprendre le game de l\’argent nous rend plus confiants !
Cela demande d\’être compétent, comprendre comment ça marche (enseigné dans Manifest) et surtout en faire un outil au service de la liberté : l\’argent permet d\’acheter du temps et d\’avoir le choix !
Spirituel :
L\’argent est une énergie !
Beaucoup pensent que gagner de l\’argent c\’est prendre aux autres, que c\’est mal/sale, qu\’ils ne méritent pas d\’en recevoir, qu\’ils ne sont pas dans l\’abondance…
Révélation 3 : Il n\’y a rien de plus spirituel que l\’argent !
Quand on s’aligne sur notre mission, les opportunités financières arrivent : : rencontres, gains etc.
La bonne question n\’est pas “Comment avoir l\’argent pour…” C\’est : “Qu\’est-ce que je veux accomplir ? Je trouverai les ressources…”
Comment trouver l\’équilibre entre sécurité et liberté ?
1- S\’autoriser à suivre sa réelle mission, créer de la valeur qui a du sens pour nous et contribue au monde.
2- Être compétent : Personne ne peut vous l\’enlever ! (Attitude et état d\’esprit font parti des compétences)
3- Toujours avoir une vision et une cause qui nous dépasse afin de prendre de la hauteur sur les variations et problèmes à court terme.
Nous sommes dans un monde incertain, naviguer consiste à devenir meilleur, s\’adapter et faire confiance.
En parlant de sens et de mission…
🖊️Mon introspection qui m\’a amené à changer de direction en 2023…
Je ne sais pour vous, mais moi je sature de cette déconnexion dans un monde de plus en plus connecté où tout va vite, rien ne dure, aucune attention ne perdure avec une perte de sens globale… Je n\’en peux plus des IA, des contenus éphémères (shorts, reels, tik tok), l\’impression de créer des choses qui disparaissent en 48H…
L\’une de mes missions est de transmettre la connaissance, et je n\’aime pas les formats à la mode…
Bon, j\’en publie, l\’histoire de m\’adapter et amener sur des formats plus longs, mais c\’est en bas dans la hiérarchie de mes priorités.
En toute vulnérabilité, je ne vous cache pas j\’étais très fatigué au début du printemps, j\’ai ressenti le besoin de nature, j\’ai enchaîné des randos chaque week-end et je suis allé passer quelques jours en bord de mer pour me ressourcer. Vous pouvez voir mes partages en remontant sur le Canal Telegram…
D\’ailleurs, vous pouvez y retrouver les exercices d\’introspection que je recommande.
L\’un des exercices que j\’ai recommandés est de faire le point sur ce qui donne de l\’énergie et de la joie, ce qui le vampirise…
En ce moment, j\’aime écrire ! Mais pas écrire un Tweet qui va disparaître… Je veux que mes écrits restent, j\’ai donc décidé de créer un système. Je vous en parle…
De plus, je perds un peu le sens quand je publie du contenu où j\’ai l\’impression qu\’il disparaîtra dans la nature, dans des algorithmes, des serveurs… J\’ai envie de revenir sur du tangible, des projets qui restent, durent, laissent des souvenirs et un héritage !
Des conférences et événements, de nouveaux livres, des projets de lieux et d\’expérience…
La première étape est le retour à l\’écriture, je me suis engagé à écrire tous les jours… Surtout après avoir lu The Practice de Seth Godin
Je vais relancer un Blog en Français, et en Anglais, sur lequel je publierai régulièrement. Ce sera aussi posté dans différents formats sur les réseaux pour que chacun en profite et diffuser le message à plus grande échelle, mais tout sera sauvegardé, classé, et compilé dans des futurs ouvrages (je veux que ça reste).
Aussi, je vais donner le meilleur pour sortir un livre avant cet été, que vous pourrez lire sur la plage 🙂
Ce livre sortira avec l\’un de mes plus gros projets de ce nouveau cycle, peut-être le plus grand jusqu\’ici de ma vie, et vous pourrez y participer.. Mais ça, on en parlera après 😉
Ne pas avoir avancé sur mes livres a été un regret des 2 dernières années…
😞 Les regrets à éviter :
J’ai une histoire particulière avec ce livre…
J’ai lu ce livre en 2013 (il y a donc 10 ans).
J’hésitais à ce moment à partir en voyage en Thaïlande, doutant d’avoir assez de ressources (pas le focus du moment) et en me disant que je devrais rester travailler… Puis en le lisant, j’ai réalisé que je vivais mes meilleures années et que je devais écouter mes envies…
Je suis parti et ce voyage m’a changé ! Et il m’a motivé à continuer sur ma voie de création et de liberté tout en profitant de mes proches et en suivant la voie avec foi et détermination malgré les obstacles !
Toutes les années qui ont suivi : de 2014 à 2019, mes Grands-Parents sont partis les uns après les autres. Je suis heureux d’avoir profité d’eux en rentrant souvent en Martinique !
Forcément, ce métier difficile pousse à travailler énormément, donc je n’oublie pas les leçons du livre : Ne perdons pas de vue l’essentiel !
Ce sera le mot de la fin !
Johann
PS : Le gros projet que lance en Juin est l\’aboutissement des 10 dernières années, et vous pourrez en être acteur ! Pour cela, je vous invite à continuer à me suivre sur les réseaux ci-dessous…