7 leçons business qui valent de l’or (pour entrepreneur averti)

J’écris ce message vraiment à coeur ouvert pour partager avec vous les leçons fortes acquises parfois à la dure… En espérant que ça vous aide à réellement progresser. 

Je voudrais partager 7 leçons essentielles à appliquer si vous voulez faire prospérer votre business…

Long terme > Court terme

Qu’on se le dise, quand on est entrepreneur, le temps et l’argent sont des ressources si précieuses qu’on est tenté de vouloir gagner le plus possible, le plus vite possible… 

Hélas, toutes les fois où je suis tombé dans le piège de l’urgence, je me suis retrouvé dans une spirale sans fin… Pourquoi ? 

L’urgence appelle l’urgence. Quand on se précipite pour gagner de l’argent, on a la tête dans le guidon, on va au plus simple, on cède souvent à ses limites et valeurs (très souvent en bradant ses tarifs par peur de ne pas avoir de client) Sauf que…

Une fois l’objectif atteint, dans le meilleur des cas, c’est fini, il va falloir de nouveau sprinter le mois suivant, puis le mois suivant, puis le mois suivant… Et on se retrouve dans l’urgence constamment sans jamais sortir la tête de l’eau ! 

D’où l’importance de voir long terme, quitte parfois à accepter des périodes de traversée du désert pour pouvoir être plus serein pour la suite. 

C’est ainsi que je suis passé de : devoir produire tout le temps du contenu, des offres, chercher des clients… À un système prédictif, qui tourne bien et surtout qui me permet de focaliser sereinement sur la stratégie sans urgence

Cela demande de prendre du recul, travailler les fondations et surtout fonctionner en système et récurrence

Closer tu devras !

Vendre est un gros mot pour beaucoup… 

Entre le syndrome de l’imposteur et le rapport conflictuel à l’argent, combien d’entrepreneurs se retrouvent gelés lorsqu’il faut annoncer un tarif ? 

Vous devez vendre, votre business n’existe pas sans client… 

Closer c’est clôturer une vente… Et d’ailleurs, la vente ne s’arrête pas là, il y a aussi après : satisfaire et fidéliser le client, car vous jouez aussi votre réputation. 

La finalité de actes posés est d’avoir des clients satisfaits, ce qui implique d’être focalisé sur la valeur, ce qu’on appelle la « value proposition » (proposition de valeur). 

C’est le coeur et le pilier de tout business viable. 

Chiffres vs profits 

C’est facile de se tromper de KPI’s (indicateurs clés de performance). D’ailleurs, très peu de marketeurs parlent de ça, j’en vois beaucoup qui se cassent les dents parce qu’ils ne comprennent pas le concept de mesure intelligente.

Pendant longtemps j’ai fait les choses à l’arrache, au pifomètre, en dépensant beaucoup de temps, d’énergie et d’argent sans jamais savoir ce qui fonctionnait : grave erreur ! 

On peut améliorer que ce qu’on mesure. Mais il faut mesurer les bonnes choses : 

On s’en fout de vos nombres de likes, d’abonnés, de vues… 

Trois données comptent réellement : 

  • Les conversions
  • Le bénéfice
  • La rétention

Pourquoi ? 

Car c’est là que vous faites des ventes

Vous pouvez toujours dire à votre banquier de vous prêter de l’argent car vous avez 1 million d’abonnés sur Instagram, mais si votre compte en banque est vide, vous n’irez pas loin… Un nombre de followers est en aucun cas une garantie, surtout à une époque où on peut truquer les chiffres. 

On ne peut pas truquer le cash sur le compte en banque. Lors du bilan annuel, c’est la seule donnée qu’on regardera concernant la viabilité de votre entreprise. C’est neutre et simple : soit vous êtes rentable, soit vous ne l’êtes pas. 

Vous pouvez avoir beaucoup d’abonnés et de vues, il suffit de sortir courir tout nu dans la rue et vous aurez toute l’attention qu’il faut… mais pas forcément des clients. 

Focalisez vos efforts sur ce qui est rentable, en testant et mesurant les bonnes données. 

Systèmes et process avant résultat

J’ai parlé de chiffre, on est beaucoup plus zen et efficient quand on a une visibilité et une prédictibilité sur ses actions marketing. 

Vos résultats sont la conséquence de vos actes et décisions, mais il y a des éléments qu’on ne contrôlent pas. 

Ce conseil peut paparaître contre intuitif mais il a radicalement changé mon rapport au business :

Faites ce que vous avez à faire et lâchez prise sur le résultat. 

Le résultat ne vous appartient pas, vous l’influez mais vous ne contrôlez pas tout. Comme ce résultat est une conséquences de nombreux facteurs, focalisez sur les causes que vous contrôlez… 

Les causes sont les systèmeshabitudes et process que vous allez mettre en place. 

C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il ne faut pas trop vous attacher à l’argent, sinon votre humeur changera en même temps que vos résultats. C’est fatiguant d’être le roi du monde quand on vend et dépressif quand on ne vend pas… 

Focalisez sur le process, faites de votre mieux et apprenez ! 

Si on vous donne le résultat entre les mains, il ne vous appartiendra jamais, vous ne saurez pas le reproduire. Si vous créez ce résultat, vous pourrez le dupliquer et le multiplier tout le reste de votre vie. Développez des compétences et posez des actes plutôt que d’attendre que ça tombe du ciel.

Temps > Argent 

Je sais… J’ai dit que l’argent était essentiel pour la survie du business, mais justement… 

Valoriser l’argent plus que le temps est la meilleure façon de n’avoir ni l’un ni l’autre… Pourquoi ? 

Le temps est limité ! On ne peut pas créer de la croissance si on est limité par son temps. 

Cela nécessite de :

Déléguer et automatiser ce qui peut l’être. 

C’est ce qu’on appelle « scaler » : comment vendre plus sans forcément que ça demande plus de temps et de ressources de façon linéaire ? 

Exemple  

C’est la différence entre ventre de la formation présentiel à l’heure ou vendre de la formation vidéo en ligne. Dans un cas, on est limité en temps et revenus, dans l’autre qu’on vende une formation ou 1000, ça a demandé le même temps de création. 

Demandez-vous toujours comment vous pouvez scaler vos résultats pour ne pas vous retrouver dans une prison de verre. 

Anticipez cette vision le plus tôt possible ! 

Résultats <=> Environnement 

Mon business ne s’est jamais aussi bien porté que le jour où j’ai viré les personnes toxiques de mon entourage. 

A force d’entendre que ça ne marchera jamais, que je devais trouver un vrai travail, que c’était nulle comme idée… puis que j’avais de la chance, que je devais utiliser mon argent comme ci ou comme ça, que j’étais un « connard de riche » et « salaud de patron » parcequ’on a rendu une entreprise rentable après des années de galères et sacrifices, on finit par savoir avec qui on veut trainer… et ne pas trainer. 

Entourez-vous de personnes qui vous encouragent et vous tirent vers le haut 

N’hésitez pas à être parfois le plus ignorant de la salle pour apprendre des meilleurs. Investissez dans des évènements, des masterminds, des coachings, des mentorats… Apprenez des meilleurs et entourez-vous de personnes dans la même démarche. 

Laissez les loosers et les briseurs de rêve dans leur frustration !

C’est un conseil qu’on donne tout le temps mais c’est justement parce que votre environnement va conditionner vos standards

Le jour où j’ai réalisé que des millionaires n’étaient pas plus brillants que moi et étaient des gens normaux, et qu’ils savaient juste des choses que je ne savais pas, j’ai décollé car j’ai explosé mes ambitions et limites. 

On peut facilement s’autosaboter ou trainer des croyances limitantes, la meilleure façon de casser ça est l’environnement. 

Vous ne serez jamais en sécurité en tant qu’entrepreneur… et c’est une bonne chose !

Votre business sera toujours cassé. Le but d’une entreprise c’est de survivre. Même si tout va bien, le risque 0 n’existera jamais car on dépend du marché, donc des clients. 

En fait, le marché a toujours raison, c’est lui qui décide. 

C’est comme la navigation : vous pouvez ajuster les voiles et vous adapter pour suivre le cap, mais vous n’êtes pas à l’abris d’une tempête. Quand elle arrive, vous avez juste à vous accrocher et survivre. 

Si vous vous reposez sur vos acquis et ne vous remettez pas régulièrement en question : vous êtes mort ! 

Ce qui fonctionnait il y’a 1 an ou 2 ans peut ne plus fonctionner aujourd’hui. Vous devez vous adapter et rester proactif

L’approche de vente que vous avez n’est peut être pas la meilleure ou peut ne plus être efficace du jour au lendemain, d’où l’importance de tester et comparer régulièrement. 

De plus, de vous à moi, vous ne serez jamais satisfait du résultat 

Quand vous gagnez 2000€ vous visez 5000, puis 10000 puis 20000 puis 50000 puis 100K, puis 500K, puis 1M, etc. 

Vous voudrez toujours plus ! A chaque succès, vous vous direz : « what’s next ? »

Ce n’est pas un souci, l’essentiel est d’avoir du sens à cette évolution pour développer de nouveaux projets, recruter, explorer de nouvelles zones géographiques, toucher plus de monde. Mais dans la majorité des cas, vous serez accro à la croissance, c’est qui s’appelle « aimer le process », ou « kiffer le game » comme j’aime dire. 

Ne croyez donc pas que tout ira mieux une fois que vous aurez atteint un résultat. 

Honnêtement, je ne me sens pas plus en sécurité maintenant qu’il y a 10 ans, alors que je gagne par semaine ce que je gagnais à l’année.

Je ne suis pas plus heureux aujourd’hui que quand j’étais fauché et rêvais de pouvoir travailler où je veux quand je veux. J’ai plus à perdre, plus de responsabilités (dont des personnes à payer), plus de travail, plus de déception à mesure que les objectifs augmentent, plus de haters (bisous à vous si vous êtes là)… 

Toute réussite a un prix mais ça fait partie du jeu ! 

Entre nous, la meilleure sécurité se base sur deux choses : 

Réputation et compétences.

Si les gens vous connaissent et que vous êtes compétent, vous ne dépendez de rien ni personne. 

Ça prend du temps pour créer une réputation quelques secondes pour la détruire, donc pour revenir au premier point : n’oubliez jamais l’impact de vos décisions sur votre réputation

Développer de réelles compétences, notamment en vente, en gestion/intelligence financière, en investissement, en psychologie, intelligence sociale… Ca vous sera toujours utile dans votre carrière. 

Les huissiers peuvent tout vous prendre, mais ils ne peuvent pas vous prendre vos compétences (et vous souvenirs). Je préfère me ruiner dans des livres, formations et voyages que dans des biens materiels (mais ne vous ruinez pas hein ?). 

Ne cessez jamais d’apprendre, vous cessez de grandir quand vous arrêtez d’apprendre

Le meilleur investissement du monde est l’investissement en vous. 

La route sera longue, des personnes se mettront sur votre chemin, vous aurez toujours des doutes, des peurs, des déceptions… Mais si vous faites preuve de persévérance et de résilience, vous verrez que tout ça ne fait que vous rendre meilleur ! 

Si vous devenez meilleur, vous servez aussi mieux vos clients, vous vous servez mieux vous-mêmes et vous prospérez ! 

Plein de succès à vous ! 

Vous pouvez retrouver mes conseils business ici…

Pour travailler avec moi ça se passe là …