7 bonnes raisons de vivre au Canada

Voilà ! Ca fait 1 mois tout pile que je suis installé à Montréal et je suis enfin adapté à la vie canadienne.

\"\"

Avant de venir, j\’ai entendu dire plein de choses : que j\’allais devoir me déplacer en ski pour aller au travail, que les gens vivaient tout le temps sous terre, que je ne verrai jamais la lumière du soleil…j\’en passe et des meilleurs… Bonjour les préjugés et les clichés souvent donnés par des gens qui ne sont jamais sortis de chez eux et qui se contente de raconter des conneries, bref… La vie canadienne est géniale et en voici les 7 principales raisons :

1 – Le pays est équipé pour le froid

Oui il fait froid au Canada, oui il neige beaucoup, j\’ai gouté au -27°C Lundi dernier et je ne sentais plus mon nez en arrivant au boulot. Mais le froid reste largement supportable. Au moment où j\’écris cet article, il fait -15°C dehors et avec un pull+ un manteau je n\’avais pas froid. C\’est un froid sec, donc en étant bien couvert ça reste largement supportable, le tout est de bien s\’équiper.

Tout va très vite dans la ville, le matin les trottoirs sont praticables car régulièrement déneigés et salés. Je peux donc aller de chez moi à mon travail à pied (à peine 15-20 min de marche). Les températures sont rarement positives en hivers, le pays se doit donc d\’être adapté au grand froid. Quand en France tout se bloque dès qu\’il y a un peu de neige, la vie continue à Montréal…

\"\"

2 – Il y a toujours quelque chose à faire

Ce que j\’aime avec les canadiens, c\’est leur faculté à continuer à vivre malgré le froid. Il fait très froid 4 à 5 mois dans l\’année donc plutôt que de rester chez soi à attendre, le canadien sort qu\’il pleuve, qu\’il neige ou qu\’il vente, il y a de la vie. Montréal est une ville qui bouge énormément, restaurants, bars, boîtes, spectacles, évènements culturelles…il y a toujours quelque chose à faire dehors. Au mois de Janvier et Février il y a 2 évènements immanquables qui sont : l\’igloofest et la fête des neiges. J\’étais étonné de voir la bonne ambiance qui se dégageait à l\’igloofest le week end dernier alors qu\’il faisait -20°C, tout le monde avait le sourire et la pêche (pour se réchauffer). Cependant les soirées commencent très tot et finissent très tot (entre 20H et 2H). Les canadiens se réveillent très tot, ne soyez pas étonné de croiser beaucoup de monde dans la rue le samedi ou dimanche matin à 8H.

On n\’a pas le temps de s\’ennuyer ici, il faut juste penser à bien dormir, manger et se couvrir pour garder la forme.

\"\"

3 – Le logement et la vie sont moins chères

Il est très facile de trouver un logement à Montréal. J\’ai mis moins d\’une semaine en cherchant tranquillement sur Kijiji et Craiglist avant de trouver un petit appartement meublé en plein centre ville de Montréal. Les loyers reste abordables comptez entre 300 et 600 dollars canadiens pour un studio plus que correcte. Vous pouvez trouver un repas complet à 8 dollars le midi dans la plupart des centres commerciaux, vous faire plaisir en shopping avec des prix discount et encore sortir gratuitement (en s\’inscrivant sur les guestlist).

Le dollar canadien étant plus faible comparé à l\’euro, vous gagnerez au change.

\"\"

4 – Les canadiens sont aimables et accueillants

Les canadiens ont la réputation d\’être un peuple accueillant, et c\’est bien vrai. J\’ai toujours apprécié le Canada pour ça. N\’hésitez pas à demander votre chemin dans la rue, les canadiens vous répondront avec le sourire. Il m\’arrive même de \ »small-talker\ » avec des inconnus dans les transports et je suis toujours étonné de leur curiosité et de leur ouverture d\’esprit. Quand je leur dis que je viens de Martinique, 95% des personnes à qui j\’ai parlé connaissaient, alors qu\’aux Etats Unis les rares personnes qui connaissent le nom s\’imaginent que la Martinique est dans l\’Océan Pacifique.

J\’avais tenté l\’expérience du homestay (séjour en famille d\’accueil) à Vancouver, j\’avais beaucoup apprécié, c\’est le meilleur moyen de s\’intégrer pleinement dans le mode de vie canadien. Seul bémol : l\’accent canadien…dur dur au début…et même jusqu\’à présent…l\’essentiel est de ne pas partir en fou rire…vous vous rendrez compte par vous même !

La faune et la flore saura également vous accueillir :

\"\"

5 – Le dimanche tout est ouvert

Vous n\’avez jamais rêvé de faire du shopping le dimanche plutôt que de rester devant l\’ordi à lire ce genre d\’article sur les blogs ? (non ? bon tanpis…tant mieux pour moi alors 🙂 ) En Amérique du Nord les commerces sont ouverts le dimanche, donc plus besoin de vous précipiter pour faire les courses le samedi, ou ne pas savoir quoi faire le dimanche. Comme je l\’ai dis, il n\’y aucun jour où la vie s\’arrête ici.

\"\"

6 – Les paysages sont magnifiques

Que ça soit en hivers ou en été, le Canada offre une grande variété de paysage. Vancouver, Toronto, Ottawa, Niagara Falls, Montreal, Quebec etc…il y a à voir et à faire. Vous passerez des hauts building des centres villes aux vastes étendus vertes (ou blanches en hivers), des plaines aux montagnes, de la nature aux civilisations. Vous ne serrez pas déçu du dépaysement.

\"\"

7 – Du tourisme, du sport et de la récréation

Montréal est souvent décrite comme un des centres d’activités culturelles les plus bouillonnants d’Amérique du Nord et comme la ville qui, par son cachet international et sa joie de vivre, ressemble le plus à une ville européenne.

Foyer de plus de 100 communautés ethniques et culturelles, la ville offre une gamme impressionnante de gastronomies internationales pour tous les budgets. On y trouve de nombreux parcs et aires de jeux, et un choix incroyable d’activités sportives et récréatives.

En hiver, il suffit d’une heure seulement en voiture pour se rendre sur les pentes de ski les plus réputées d’Amérique du Nord. Avec 400 ans d’histoire, un tout nouveau centre de convention internationale, un casino, une multitude de magasins et une vie nocturne trépidante, la ville est championne en matière d’attractions touristiques.

Alors, qu\’attendez-vous pour venir visiter le Canada ?

4 réflexions sur “7 bonnes raisons de vivre au Canada”

    1. ça depend des villes en faite. A montreal la vie est beaucoup moins chère qu’à Vancouver par exemple. Mais l’ensemble reste correcte si on compare à Londres ou Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *