En faisant mon petit rangement estival, je suis retombé sur mon carnet de notes dans lequel j\’avais posé des idées et pensées durant mon hospitalisation, il y a 1 an (jour pour jour).
Ça fait du bien de se rappeler des leçons de vie, surtout quand elles sont liées à des moments difficiles si nécessaires pour notre croissance.
On a tendance à vite oublier !
Un an plus tard, je fais 3H de sport par jour, j’ai retrouvé la santé physique et mentale, j’ai sorti un livre et j’écris le prochain cet été, je prépare une tournée de conférences, j’ai créé une nouvelle marque. Je ne suis plus du tout le même en termes d\’état d\’esprit et de paix.
Bref ! Il faut savoir rebondir. Ces expériences, si on a la chance qu’elles nous mettent juste de grosses claques sans nous achever, nous font évoluer à tout niveau.
Je n\’avais pas relu ces notes depuis, voici un vrac un petit résumé de ce qui est sorti, ça m’a mis une claque de « rappel » :
– Si on vit plusieurs fois la même chose, c’est qu’il y a une leçon à intégrer.
– On a tendance à être nostalgique du « bon temps », mais n’oublions pas que nous serons nostalgiques d’aujourd’hui, dans 10 – 20 ans. Le bon temps c’est l’instant présent !
– Quand il s’agit de bon temps, il faut parfois perdre des choses simples et acquises (comme la santé) pour se rendre compte la chance qu’on a quand « tout va bien ». Nous avons tendance à chercher des problèmes au lieu de faire preuve de gratitude. La gratitude permet d\’apprécier tout ce qu\’on a. Sans elle, on reste vide et frustré…
– L’argent ça va, ça vient, on peut toujours en gagner, en revanche il y a des choses qui ne reviennent pas quand elles partent : le temps, les moments, les proches…
– Chacun est occupé sur sa personne, on surestime l’importance du jugement des autres envers nous-mêmes. Vivons sans nous en préoccuper.
– Demander de l’aide est une force ! J’ai toujours voulu y arriver en ayant honte de demander de l’aide : j’ai perdu tellement de temps !
– Nous sommes ni en retard, ni en avance, la vie n\’est pas une course. Inutile de se comparer, chacun sa timeline.
– J’ai passé trop de temps à me soucier de l’avenir et de l’incertitude, alors que tout est toujours juste.
– On peut vite être perdu dans nos priorités, dans la vie, bizarrement on en prend conscience quand « ça part en vrille » : Ce qui compte à ces moments : notre entourage, nos meilleurs souvenirs et expériences, notre capacité d’adaptation et de résilience. Les priorités sont là…
– Rien ne doit passer avant ses valeurs, son intégrité et sa santé (mentale, physique et spirituelle). Ce genre de sacrifices ne vaut jamais la peine et coûtera bien plus (il n’y a pas de ROI).
– Échecs, coups durs, repartir de zéro… Finalement le plus important est de continuer d’avancer.
– Tant qu’on est en vie c’est qu’on a une mission à accomplir, une vie à vivre !
Move on !