Voilà, je suis installé dans mon nouvel appartement à Montreal pour 6 mois. Avec les problèmes de neige et toutes les annulations de vols pendant cette période de fête, il y avait de quoi arriver stressé et inquiet à l\’aeroport !
Voici quelques astuces que j\’ai apprises après plusieurs voyages, quelques avions ratés, quelques gros stress et d\’autres mésaventures qui ont eu le don de gâcher le plaisir de prendre l\’avion. Voici comment procéder pour faire de vos voyage un plaisir plus qu\’une contrainte :
A la maison :
Préparez tous vos documents : passeport (valide), billet d\’avion (même avec les billets électroniques je vous conseille d\’avoir un imprimé en cas de problème pour avoir accès à votre dossier), votre tête (ça peut toujours servir) et vous devriez avoir le strict minimum pour partir, et avec de la chance passer le contrôle à la frontière d\’arrivée.
Prenez un bagage à main dans lequel vous mettrez tous vos objets précieux, chargeurs et les autres choses indispensables pour les avoir à porté de main. Biensûr, pensez à peser vos valises pour respecter votre limite de poids, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l\’enregistrement. Par contre, les trousses de toilette (liquides, objets coupants etc… en soute ! )
Habillez vous confortablement avec des vêtements amples; à moins d\’être dans des classes supérieures, vous vous sentirez déjà assez à l\’étroit donc choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l\’aise. Prévoyez un pull car en altitude les temperatures diminuent et il est courant d\’avoir froid en cours de vol.
Prévoyez également de quoi grignoter pendant le vol, selon les compagnies le repas à bord est inexistant ou pas suffisamment copieux, prenez donc les devants pour ne pas mourir de faim à bord.
Dernier conseil, prévoyez les chewing gum pour le décollage et l\’atterrissage pour mieux gérer la pressurisation. Si vous avez le mal des transports, mangez léger avant le vol, et je vous conseille un comprimé \ »Mercalm\ » à prendre 1H avant le décollage.
A l\’aeroport:
Très important, arrivez 3H à l\’avance, vous gagnerez en zenitude et pourrez aborder le long voyage plus serein. Allez directement enregistrer (en arrivant tôt vous éviterez la foule) pour vous débarrasser de vos grosses valises.
Si ce n\’est pas déjà fait, demandez gentiment lors de l\’enregistrement une place de préférence à l\’avant de l\’appareil et coté hublot. Il est très rare qu\’on vous le refuse et vous gagnerez en confort. En effet, l\’arrière de l\’appareil bouge plus, et coté hublot vous ne serez pas constamment dérangé ni par vos voisins de vol ni par les hôtesses qui passent dans les couloirs. De plus, à la sortie de l\’appareil, en étant devant vous éviterez de vous retrouver à la fin de la file d\’attente une fois au sol car le débarquement se fait généralement à l\’avant.
Une fois vos bagages enregistrés, puisque vous êtes arrivés tôt, pourquoi ne pas aller se balader, prendre un petit dejeuner, feuilleter les magazines à Relay, mais ne vous attardez pas trop. Les contrôles de police peuvent être long et penible lors des heures de pointes. Passez donc le contrôle tôt pour être débarrassé.
Si comme moi vous voyagez \ »armé\ » comme un geek, c\’est à dire avec beaucoup d\’électronique sur vous, pensez à tout charger avant car il peut vous êtres demandé de les allumer pour les faire fonctionner, afin de vérifier que vous n\’êtes pas un terroriste ou un psychopathe transportant une bombe.
Il ne vous reste plus qu\’à attendre votre embarquement. Fans de shopping : profitez des \ »duty free\ » et autres boutiques, lecteurs : ouvrez votre bouquin favoris ou trouvez en un pour vous accompagner pendant le voyage, gamers : terminez votre niveau sur PSP etc… en bref profitez de vos occupations favorites à l\’exception biensur de vous endormir…gardez ça pour l\’avion.
Dans l\’avion:
HOP ! il est temps d\’embarquer. Pensez à bien vous hydrater pendant le vol, l\’air est très sec dans l\’avion, buvez donc beaucoup d\’eau. Evitez les boissons gazeuses et l\’alcool qui ne vous feront pas de bien en altitude. N\’hésitez pas à vous lever souvent pour vous dégourdir les jambes et faire circuler votre sang. Si vous avez suivi les conseils précédents, vous devriez être suffisamment zen et serein pour faire de vos heures de vol un vrai plaisir.
A l\’arrivée :
Vous voilà bien arrivé à destination. Si le decalage horaire de votre destination est important, adaptez vous à l\’heure de votre lieu d\’arrivée. Si il fait jour, occupez-vous, sortez, mais ne vous endormez pas. Le matin imposez vous de vous réveiller à une heure correcte. En moyenne, vous mettrez autant de jours à vous adapter que d\’heure de décalage, par exemple si il y a 6 heures de decalage, vous mettrez 6 jours à vous en remettre.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour voyager zen. Et vous ? avez vous vos \ »trucs\ » perso pour voyager sans stress ?
Tu as globalement tout dit dans ton article. Par contre, j’ai une fâcheuse tendance à toujours préparer mon sac juste avant de sortir de chez moi. Mon passeport, l’argent et les papiers (avion, hôtel) sont toujours prêts mais jamais mes vêtements !
C’est toujours mieux que l’inverse 🙂 Au moins tu arriveras sur place, tu pourras toujours y trouver des vêtements. Le point positif est que ça permet de voyager léger !
Effectivement, on peut trouver des vêtements sur place, mais c’est pas le top quand on va dans un pays cher.
C’est sur ! L’idéal est de faire la valise tranquillement la veille…