Mes indispensables en productivité :
Voici les applications (après en avoir testé des centaines ces dernières années) que j’utilise dans mon quotidien pour ma productivité, et je privilégie l’approche simple, fluide et légère :
✅Pour mes tâches quotidiennes (qui ne concernent que moi) : Teuxdeux qui est minimaliste
⚙️Pour les projets, process, collaborations avec l’équipe : Asana
📑Si j’aime beaucoup Notion que j’utilise comme mon « deuxième cerveau », j’ai privilégié Milanote récemment pour son aspect plus visuel
📝Je prends la majorité de mes notes avec l’application Note d’Apple et Evernote pour des stockages/archivages plus complexes
💡Je prépare mes formations, contenus et conférences en Mindmap avec Mindnode
🤖Le petit nouveau : ChatGPT en assistant relecture, sources, idées, reformulation, etc. parce que je n\’ai pas envie d\’être obsolète sans développer des skills d\’usages des intelligences artificielles.
❤️3 coups de cœur bonus pour la santé mentale (la vitalité étant essentielle pour la productivité) :
📓DayOne (journal virtuel dans lequel je stocke mes daily et Weekly notes de journal virtuels ou captures de mon carnet)
🙂Daylio pour noter mon humeur quotidienne liée à mes habitudes/routines
🎧Endel : Son synchronisé sur le rythme cardiaque (avec L\’apple Watch) et le contexte pour se concentrer, dormir, méditer etc.
💎Vous pouvez retrouver plus de mes recommandations d’outils, applications et livres ici…
Comment je gère mon business
Aujourd’hui, je gère mon business avec principalement 5 outils de travail, et pas plus :
J’ai partagé mes applications préférées et indispensables de #productivité dans un précédent post, voici mon workflow :
💻Je bosse sur mon Macbook, souvent branché à un deuxième écran pour plus de confort. J’ai aussi un PC mais il sert uniquement à faire tourner mes jeux vidéo mais pas à bosser (sauf pour certains streaming vu qu’il est ultra-puissant) ^^
🍏J’utilise mon iPad Pro en déplacement et pour le travail plus créatif : écriture, schéma, mindmaps etc. Ca me met en mode plus créatif…
📱Forcément, niveau smartphone j’ai l’iPhone… En fait 2 (Un pro Max et un Mini) car j’ai séparé téléphone pro et perso (je suis un vrai sauvage injoignable dans l’un ou l’autre par moment). Le perso n’a pas les réseaux sociaux ni les emails…
🍎Cela me permet d’avoir un écosystème synchronisé sans prise de tête : Toutes mes notes, supports, apps, travaux que je peux reprendre d’un support à l’autre.
📝J’ai adopté le Remarkable depuis quelques mois, c’est top pour simuler la prise de note sensation papier sans avoir à trimbaler 10 carnets partout… Bon au final je reviens toujours au carnet !
🚘Ma voiture (Tesla Model 3 Grande Autonomie) : Oui, c’est mon outil de travail, mon bureau (je fais beaucoup de call dedans), mon moyen de déplacement quand je ne prends pas le vélo. Pourquoi je le mets en outil de travail ? Parce que j’en ai putain de bordel de marre des grèves à la con de ce pays et du service de transport lamentable… Je ne prends plus le train à cause de ça et comme elle se conduit à moitié toute seule c’est pratique pour les longs trajets (lol)… Je me sens davantage maître de mon destin en retirant le stress des annulations de voyages… Il fallait que ça sorte :p
Bonus : J\’ai toujours un 📚Kindle avec moi pour lire plutôt que d\’aller scroller sur les réseaux sociaux.
💎Vous pouvez retrouver plus de mes recommandations d’outils, applications et livres ici…
Mes routines pour me garder en haute énergie, créatif, productif et ne pas me faire vampiriser (surtout en étant introverti/empathe/multipotentiel) :
5 habitudes très bizarres qui me gardent en haute vitalité, inspiré, persévérant, performant et avec toujours l’envie d’apporter de la valeur, surtout avec mon profil très empathe et introverti qui a souvent besoin de se ressourcer et peut vite se laisser submerger… Et aussi Multipotentiel qui a besoin de challenge, variété et de nourrir sa curiosité :
🚫Mode « do not disturb, don’t kill my flow » :
Pendant mes heures de travail, je passe en #DeepWork avec les appels filtrés (uniquement les proches pour urgence) et pendant mes heures hors travail, c’est le travail qui est bloqué 🙂
🐻Mode Sauvage (ou Hermite) !
Quand j’en ressens le besoin, je prends quelques heures ou carrément quelques jours sans stimulations extérieures : coupé d’internet et d’interactions sociales. Je me coupe des bruits du monde juste pour respirer et me ressourcer, souvent en nature.
👂Mode « J’entends mais je ne réponds pas tout de suite ! » :
Je me suis fixé une règle importante. Je prends beaucoup de recul sur les sollicitations, les critiques, les suggestions, les demandes. Pas que je n’écoute pas, mais je prends du temps entre « j’ai entendu » et « je réponds ». Pour plusieurs raisons : émotionnelles, rester lucide sur les bonnes décisions, faire le tri de ce qui est pertinent et qui ne l’est pas, ne pas être toujours disponible (on sait comment ça se passe si on habitue trop les autres à toujours être accessible). Ayant un tempérament très impulsif, j’ai appris à prendre le temps avant toutes réponses : paroles ou décisions.
💡Mode sérendipité :
J’ai beaucoup de mes « collègues » (qui font le même métier) qui me demandent tout le temps pourquoi je fais ça ou ça… Comme si tout était calculé pour être rentable et qu’il fallait recopier une stratégie pour savoir si ça marche ou pas… Ce n’est pas mon état d’esprit : J’explore, je teste, je change de domaine et d’environnement, je vois où ça mène… Et après j’en fais éventuellement un tri ou quelque chose. Ma créativité a besoin de mouvement et exploration sans calcul de rentabilité derrière…
🔥Mode Machine :
J’ai besoin de sprint et d’intensité. Je sais comment je fonctionne. Il y a des habitudes que je peux gérer en mode « marathon » mais je performe davantage quand il y a un enjeu, un challenge et une deadline, sinon je m’ennuie vite ! Parfois je passe en mode machine où j’abats un travail titanesque en peu de temps (les gens ont toujours du mal à comprendre), comme fin mai et début Juin où j’ai finalisé 1 livre, 1 événement, et tout un plan délire sur le deuxième semestre 2023… Ce mode machine a besoin ensuite du mode sauvage pour l’équilibre !
Je ne crois pas en l’équilibre tout le temps : Nous alternons des phases et priorités qui créent un équilibre dans le mouvement, ce n\’est pas fixe…
Soit je suis à fond dans l’action ou le repos, complètement présent ou absent, je n’aime pas faire les choses à moitié. C\’est 100% ou rien…
Il est aussi important de comprendre son fonctionnement, ses rythmes, ce qui nous correspond plutôt que de donner des règles universelles dans lesquelles on ne se retrouve pas, jusqu’à se demander si on a un problème…
Si ça peut vous idée, vous avez mon programme Vitality pour élever, maintenir et protéger votre niveau d’énergie.
Et mes conseils sur la productivité en respect avec votre personnalité et votre rythme.