Etes-vous sur de vouloir laisser vos données à des serveurs ?

\"\"

A l’aire du cloud-computing et du social media, nous avons une grande tendance à stocker nos données en ligne, publier nos photos sur Facebook et Flickr, nos vidéos sur Youtube, Dailymotion et Vimeo…

Pourtant, tout cela est bien récent, comment faisions nous avons avant ? Nos photos étaient imprimées, nous sauvegardions nos données sur des supports physiques : disquettes, cassettes, CD, disques dur…Mais au final, qu’est ce qui est plus sur de perdurer ? Les supports physiques ou numériques ?

Vous vous rappeler les consultations de vos albums de familles avec vos parents ? Des photos de vous tout petit qui évoquent des moments dont vous vous rappelez à peine ? Pourtant tous ces moments font parti de notre mémoire, ont une valeur très forte. Avant, la technologie limitée faisait qu’on sélectionnait nos photos, nous gardions les meilleures pour les rajouter dans nos albums de famille qu’on revenait consulter régulièrement.

De nos jours, nous prenons des photos et vidéos tout le temps, nous sommes capable d’en prendre plusieurs centaines en une seule journée, et nous ne prenons pas forcément le temps de les trier. En général, les meilleurs sont partagées sur Facebook, et la grande majorité stocké sur un disque dur externe ou des serveurs. Mais que deviennent ces données ?

Peut-on réellement savoir combien de temps vont survivre encore Facebook, Twitter, Flickr et compagnie ? Comme être sur que Dropbox ne fermera pas du jour au lendemain en effaçant toutes nos données ? Rien ne nous garantie que nos données stockées en ligne sont en sécurité.

Imaginez que vous prêtiez tous vos albums à un parfait inconnu qui vous donne la garantie de les garder précieusement pour vous, lui feriez-vous réellement confiance ? Certainement pas. Alors voulez-vous réellement prendre le risque de laisser toutes vos données personnelles : souvenirs, documents, travaux..à des « inconnus » dont vous ne savez ni ce qu’il en font, ni si vos données ont la garantie d’etre conservées intactes.

Nos données sont nos biens les plus précieux, car nous aurons besoin de les transmettre à nos enfants, qui les transmettrons aussi à leur petit enfants et ainsi de suite…

Donc le plus gros conseils que je pourrai vous donner, est de continuer à faire des albums qui compilent vos meilleurs souvenirs. Il est plus facile d’immortaliser nos meilleurs moments avec les appareils photos et camera numérique, donc ne rater jamais l’occasion. Mais surtout ne les perdez pas, ne vous contentez pas des diffuser sur le net car elles pourront disparaitre à tout jamais, conserver des copies aussi bien physiques que numérique sur plusieurs supports et partager les avec vos proches où elles seront entre de bonnes mains.

Nos souvenirs sont trop précieux pour prendre le risque de les perdes sur des serveurs dont nous ne connaissons pas la durée de vie, car la mémoire elle doit rester immortelle…

2 réflexions sur “Etes-vous sur de vouloir laisser vos données à des serveurs ?”

  1. Arf ! tu touches un de mes plus gros problèmes … incapable d’avoir le réflexe de prendre des photos ou des vidéos. Du coup, incapable de réaliser ces fameux albums que tu préconises … et pourtant, je rejoins tout à fait ton avis, c’est une belle chose que de pouvoir transmettre ces souvenirs que nous avons de nos vies et de celles des autres !
    Le support « local » reste en effet le meilleur moyen de tout stocker, je me suis toujours méfié des banques OnLine !
    Merci pour ton post, une lumière vient de poindre dans mon cœur de père ! (depuis le temps que je cherchais une utilisation à mon portable ^^)

    Nico

  2. Bonjour Nicolas,
    Je pense qu’il faut trouve le bon équilibre, c’est à dire multiplier les supports: physiques et online, sans pour autant devenir parano, ce serait vraiment dommage de perdre ces biens précieux.
    Sinon c’est vrai que les photos on a pas forcément envie d’en prendre sur le coup au final on regrette, ou alors quand on en prend on est bien content de les revoir après et d’avoir pu immortaliser les moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *