Continuez à poster sur Facebook et votre réputation sera foutue à vie !

\"\"

Suite à un débat que j’ai eu dernièrement, je constate que certains deviennent complètement paranos et inquiets face à l’évolution exponentielle des medias sociaux et la vitesse à laquelle l’information se diffuse. Beaucoup d’histoires font le buzz : licenciement à cause de photos sur facebook, reputations detruites à cause de vidéos diffusées, employeurs qui controlent nos vies sur les réseaux, cambrioleurs qui surveillent nos aller-venus via nos statuts, assassinats à cause de mauvaises rencontres, j’en passe et des meilleurs… Facebook et les réseaux sociaux font de plus en plus peur, mais sur quoi se base cette peur ? Est-elle vraiment justifiée ?

La peur que notre image soit salie, la peur que nos informations soient rendues public, la peur que toutes nos vies soient enregistrées et diffusées dans le monde. Et voilà c’est la paranoia générale ! La grande question est : Sommes nous forcés de donner nos informations personnelles ? Sommes nous forcés de raconter notre vie sur Facebook ? Sommes nous forcés de publier nos photos et vidéos ? Sommes nous forcés de dévouler toute notre vie sentimentale ou professionnelle ? La réponse est NON ! Nous sommes responsables de ce que nous diffusons sur les réseaux sociaux, des informations qui sont saisies, des statuts qui sont mis à jours, rien n\’est fait par magie…

Pourtant certains le font quand même, sans assumer les conséquences, c’est ce qui s’appelle du « narcissisme » ! Ce besoin permanent de se mettre en avant, qui est amplifié par la possibilité cette fois-ci de ce mettre en avant face au monde. Pourtant ces narcissiques se plaignent du manque de sécurité et de confidentialité, mais ils restent les premiers à rajouter n’importe qui en ami tout en continuant à raconter ce qu\’ils ont mangé à midi.

Encore pire, maintenant on peut même savoir où on se trouve avec Foursquare et Facebook Place, la vie privé c’est de l’histoire ancienne, vous ne pouvez plus aller faire vos courses, sortir dans les bars et manger tranquilement au MacDonald sans être géolocalisé…Ou plutôt vous ne pouvez vous empêcher de faire un « check in » dans le super bar branché du quartier pour que vos amis puissent le voir…Là encore personne ne force à se « checker » pour raconter nos déplacements.

Quel est le problème alors ? Le problème est que nous ne sommes pas prêts, si ces réseaux marchent bien, c’est qu’ils répondent à un réel besoin, un besoin de reconnaissance et d’appartenance qui repose en chacun de nous. Personne n’a l’obligation de le faire, pourtant la grande majorité d’entre nous le fond. Il est parfaitement possible de limiter les informations ou d’en mettre des fausses, il est parfaitement possible de communiquer par téléphone ou par email, il est parfaitement possible de chercher sur Google comment configurer ses options de sécurité Facebook pour en contrôler l’accès…Pourtant la peur est toujours là, la peur du nouveau, la peur du changement, parceque ça va de plus en plus vite.

Pourtant les opportunités que représentent les médias sociaux sont énormes. Avant on se contentait de consommer du media, de nos jours non seulement nous en consommant mais nous en créons ! Nous devenons nous même des diffuseurs de médias, nous créons nos flux via Twitter, Facebook, nos blogs…

Grace au mobile et à l’internet le media est transmis en temps réel et nous sommes nous mêmes acteurs et créateurs de cette transmission. Nous devrions gagner en transparence car c’est cette non transparence qui empire la situation. Si on regarde ce qui c’est passé avec Wikileaks, nous voyons que plus nous cherchons à cacher de l’information, plus on peut être sur que le jour où celle-ci sera découverte, ça frappera très fort. Le monde change, nous devrions être moins rigide et accepter le changement. Comme le dit la philosophie bouddhiste, la seul verité en ce monde est le changement.

L’information n’a jamais été crée et diffusée aussi vite, on peut savoir où sortir en temps réel, ou rencontrer du monde en temps réel, avoir des avis en temps réel…

Nous ne sommes pas prêt, mais nous devrions accepter, évoluer et nous adapter.

La base même qui est le partage est présente depuis longtemps, que ça soit par papier, TV ou radio, ça a évolué maintenant l’information n’est plus juste consommée, elle est crée et partagée par tout le monde grâce aux nouveaux supports. Ce qui est en danger ce sont les plateformes d’échange qui ne cessent d’évoluer, les skyblog et myspace ont fait leur temps, tout comme hi5, Netlog et compagnie qui se sont fait écraser par les grosses machines actuelles qui sont Facebook et Twitter, avec foursquare qui émerge, mais rien ne dis que ces plateformes ne vont pas se faire écraser à leur tour…

L’information sera toujours crée, diffusée et partagée, ce sont les canaux utilisés qui évolueront, à nous d’évoluer nos mentalités et de nous adapter face à ça.

2 réflexions sur “Continuez à poster sur Facebook et votre réputation sera foutue à vie !”

  1. Je suis d’accord avec toi, les canaux d’information évoluent vite, ce qui n’empêche pas de garder un peu de bon sens et la responsabilité de ses publications.

  2. Je suis d’accord avec ton article,
    La perte de contrôle de son E reputation ( que ce soit sur facebook, twitter ou a travers un blog ou des commentaires) est la plupart du temps lié a un besoin de se mettre en avant.
    En tant qu’adulte chacun est responsable de son image.
    Cela dit, je me demande ce qu’il adviendra des adolescents d’aujourd’hui qui postent leur photos de soirée ( compréhensible a 15 ans…) quand ils voudront « laver » leur réputation pour trouver un emploi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *