Vous avez certainement été meilleurs dans certaines matières à l\’école plutôt que d\’autres. Il y a certainement des activités dans votre vie où vous avez été excellent et d\’autres où vous vous êtes plantés lamentablement… Dans certaines périodes de notre vie on connait de grandes motivations sur des projets qui nous tiennent à coeur et de grands vides quand on rencontre des difficultés à les mener à bien.
Mais qu\’est ce qui fait la différence ? Qu\’est ce qui nous pousse à nous surpasser et à devenir forts sur certains domaines plutôt que d\’autres ? La réponse est très simple : nous devons faire ce que nous aimons !
On aura toujours plus de facilité à réussir dans ce qu\’on aime plutôt que dans ce qui nous emmerde (pardonnez moi l\’expression). Un exemple très simple : j\’ai fais une section scientifique au lycée et je n\’ai jamais eu la moyenne en terminale en SVT, tout simplement parceque je n\’aimais pas cette matière, même en révisant, en faisant des efforts, je n\’arrivait pas à assimiler les notions car ça me faisait royalement ch… ! Résultat je perdais mon temps à ESSAYER d\’apprendre et je me faisais du mal. En revanche j\’étais toujours très bon en math, j\’avais de bonne note sans forcé, je comprenais tout très vite et sans effort j\’arrivais à résoudre tous les problèmes. En gros j\’étais plus à l\’aise pour la logique que pour le \ »par coeur\ ».
Pareil en sport, Michael Jordan, Zinedine Zidane et les plus grands sportifs étaient passionnés par ce qu\’ils faisaient. Grâce à ça ils avaient plus de facilité à se motiver, s\’entrainer et devenir les meilleurs dans leur domaine. J\’ai toujours aimé les arts martiaux, resultats je sautais les grades sans trop me forcer et j\’avais plaisir à m\’entrainer encore et encore. En revanche je suis pas fan de golf, j\’ai beau avoir essayé plusieurs fois j\’arrivais à peine à tenir le club…
Plutôt que de vous faire du mal à essayer de devenir \ »bon\ » dans quelque chose que vous n\’aimez pas, devenez excellent dans ce que vous aimez. Non seulement vous y parviendrez plus rapidement avec moins de travail, mais vous y prendrez du plaisir.
Il vaut mieux miser sur nos forces que sur nos faiblesses, commencez d\’abord par utiliser et consolider vos forces plutôt que de focaliser sur vos faiblesses. Vous avancerez plus vite et deviendrez plus facilement bon dans ce que vous faites.
Afin de vous aider à mieux identifier vos forces, je vous conseille un très bon livre (en anglais): Strenghs Finder que j\’ai moi même utilisé. Avec le livre vous obtiendrez un code afin de faire un questionnaire en ligne qui déterminera vos plus grandes forces. Le livre vous servira ensuite à tirer le meilleur partie de vos forces avec 50 conseils d\’action personnalisés en fonction de vos résultats, pour tirer le meilleur de vos forces. Appliquez Pareto : 20% de vos forces vous amèneront 80% de résultats.
N\’oubliez pas : faites ce que vous aimez, focaliser sur vos forces et vous parviendrez à devenir rapidement des experts dans vos passions.
Quelles sont vos techniques pour exceller dans vos domaines ?
Strenghs Finder, faut réellement que j’achète ce livre. Cela fait plusieurs fois que l’on me le recommande.
Par contre, entièrement d’accord avec le fait de devenir excellent dans ce qui nous passionne :).
Merci Sebastien. Oui ce livre est vraiment excellent, il m’a beaucoup servi ! J’y retourne régulièrement pour faire le point.
La difficulté est de savoir ce qu’on aime vraiment. Pour cela, il faut être curieux et ne pas hésiter à tenter de nouvelles expériences. C’est un peu ce qui m’arrive avec le blogging. Et je suis en train de devenir accro…
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver des passions et s’y consacrer. Tu as raison, en vivant un maximum d’expériences on est plus susceptible de trouver de nouveaux centres d’interet. J’avoue que le blogging m’a vite passionné, en espérant que ça dure…