Le gros sujet qui est le plus revenu sur la table les dernières semaines (et qui a été le plus voté sur mon groupe Telegram) est le rapport à l\’argent !
Comment vous sécuriser financièrement et psychologiquement dans ce climat de \ »crise\ », de tension et d\’incertitude ?
Je vous donne des petits conseils ci-dessous…
Avant, sachez que je donnerai un atelier pour les membres de mon groupe privé Jeudi 2 Novembre à partir de 20H !
Le sujet précis est le rapport à l\’argent, à son pricing et comment casser le plafond de verre financier. C\’est un atelier interactif en petit comité pour réussir à être à l\’aise avec le fait d\’annoncer ses tarifs, monter en gamme et vendre, notamment en climat tendu, tout en réduisant la posture de \ »peur du manque\ » et d\’anxiété financière.
La seule façon d\’y participer est d\’être membre VIP du groupe privé (sans engagement).
C\’est vrai que je ne parle pas souvent du groupe, mais il s\’y passe plein de choses 🙂 Rien que mercredi dernier, on a fait 3H de \ »jeux\ » en mode brainstorming et mastermind pour \ »penser hors de la boîte\ » afin de trouver des idées créatives aux problèmes du moment de chacun.
Comment vous sécuriser en ces temps de crise ? 5 conseils :
Il y a deux enjeux : Votre énergie (votre état global) pour rester créatif, lucide et ne pas laisser les émotions vous submerger et la stratégie que vous allez adopter (sachant que vos émotions dictent vos choix).
1- Sortir de la posture du manque
Je sais, c\’est difficile quand on est à flux tendu, mais le climat est anxiogène et on peut vite tomber dans des décisions \ »désespérées\ ».
Sortir de la posture du manque c\’est ne pas s\’enliser dans la peur. Vous avez le droit d\’avoir peur, c\’est humain, mais ne laissez pas cette peur dicter toutes vos décisions !
Adoptez l\’expansion : Soyez créatif pour trouver des solutions, prenez de la hauteur, ne vous précipitez pas, \ »think outside the box\ » et AVANCEZ !
Oust les anciens schémas et ce qui est obsolète. Ne vous attardez pas sur le vieux. En automne, les feuilles tombent, on fait le tri, on ne s\’attache pas 🙂
Et surtout : RESPIREZ ! Le manque contracte, l\’expansion ouvre.
Je sais, ça fait très \ »spirituel\ » (ça l\’est en partie) mais c\’est surtout que même votre posture physiologique va jouer ! Donc respirez et ouvrez-moi cette cage thoracique ! Allez faire du sport si vous avez du mal à le faire, vous serez obligé 😉
Oxygénez votre cerveau, il a besoin de clarté ! Faites de la place, ouvrez !
2- Continuez d\’apprendre
La meilleure réponse à l\’anxiété est la curiosité, je le dis souvent 🙂
C\’est adopter la posture de l\’éternel apprenti que ça soit d\’expérience de vie, d\’échecs/réussites et simplement de connaissance qui nous ouvre d\’autres portes.
Ainsi, vous serez plus ouvert à l\’innovation (en références aux points suivants).
Oui je sais, forcément on se méfie quand un \ »formateur\ » dit ça ! Mais je ne parle pas que de mes formations, je parle d\’état d\’esprit global car moi-même j\’investis énormément pour continuer à me former, même sur ce que je \ »sais\ » déjà. Se former c\’est écouter, lire, discuter avec des personnes qui savent ce que vous ne savez pas… Ou vous apportent des angles différents.
Apprendre ne sert pas juste à accumuler de l\’information ou combler du manque (oust la posture du manque) c\’est aussi stimuler d\’autres perspectives et faire émerger de nouvelles idées/opportunités.
3- Bien vous entourer et vous protéger
Les énergies sont basses en ce moment, il faut le dire ! Les gens sont agressifs, ils ont peur, l\’individualisme et les comportements toxiques peuvent vite nous pourrir !
La superficialité et la volatilité ont pris la place de la profondeur, du respect et de la loyauté.
Si vous êtes dans un métier de service, vous y êtes encore plus confronté : changement d\’avis, rendez-vous non honorés, exigence à la hausse mais budget à la baisse, clients agressifs…
Protégez-vous et prenez de la hauteur ! Ça ne vous appartient pas !
Créez votre petit cercle de protection avec des personnes de confiance et proches qui se tirent vers le haut, que ça soit sur le plan personnel (le plus important) et professionnel (ne restez pas isolé).
Mettez des limites, ne tolérez pas ce qui ne respecte pas vos valeurs.
Votre environnement jouera un rôle important !
Franchement, rejoignez notre petit groupe si vous partagez mes valeurs, on se tire vers le haut 😉
4- Soyez malin financièrement
D\’un point de vue argent pur (qui est un gros sujet que je développerai en live jeudi), adoptez deux règles (je ne pourrai pas tout développer ici) :
- Stabilité
- Long terme
Évitez ce qui est volatil en ce moment, ne courez pas après les méthodes/placements miracles ou les axes que vous ne comprenez pas et ne maîtrisez pas. Tout investissement demande de comprendre dans quel jeu vous jouez !
Si vous avez déjà des investissements (bourse, action, immobilier etc.) gardez la position du long terme, ne soyez pas dans la réaction des hausses et baisses à court terme. De même que les valeurs refuges : or, monnaies ($ et CHF dans certaines mesures) et même les classiques livret A peuvent permettre une certaine stabilité en ce moment.
Vous avez un job sécurisant et l\’entreprise se porte bien ? Sincèrement, je conseille de le garder en ce moment même si vous lancez votre business en parallèle.
Carpe Diem dans une certaine mesure ! Le pire conseil du monde ? Ça n\’engage que moi, mais si vous avez des investissements, de la stabilité et du cash pour être \ »tranquille\ », profitez ! Voyagez, investissez, achetez des livres, vivez des expériences… On ne sait pas de quoi demain sera fait !
On sécurise l\’avenir mais on profite du présent !
Bien entendu, je donne ça en vrac, ce ne sont pas des conseils financiers et en placements, plus des principes cycliques de temps de crise. Ne cédez pas aux discours des \ »faux prophètes\ » du moment et aux promesses d\’argent facile et rapide sans effort de gens expatriés en Thailande (c\’est cliché mais c\’est vrai).
Si vous ne comprenez pas ce que je viens de raconter, commencez déjà avec ce que j\’ai partagé avant.
5- Adoptez la bonne stratégie
Quelle est la bonne stratégie ? Je ne sais pas… Chaque cas est particulier et je me base sur l\’expérience et voici les conseils généraux que je peux donner de mon expérience…
Innovez, créez et continuez d\’avancer même si c\’est fatiguant (en vous respectant quand même). N\’attendez pas, testez, réinventez ! Je l\’ai dit en début d\’année : Cette année demande de l\’endurance ! C\’est dans ce genre de phase difficile que certains tombent et d\’autres perdurent… Tenez !
Revenez sur les bases : Relation avec vos clients, expérience clients, qualité de vos offres et ce que vous délivrez. C\’est du classique mais essentiel !
Formez-vous et vos équipes : Pour boucler la boucle, ne restez pas sur vos acquis !
Les \ »high incomes skills\ » (compétences à gros revenus) sont importantes justement : la vente, l\’intelligence émotionnelle, la pensée stratégique, le leadership, la communication…
Les crises sont les moments de se réinventer (je n\’arrête pas de donner des conférences sur ça depuis 3 ans maintenant).
Voilà !
J\’ai balancé ça en vrac, prenez ce qu\’il y a à prendre 🙂
N\’oubliez pas le plus important : Prenez soin de vous !
Johann
PS : Si vous souhaitez aller plus loin, voici mes recommandations de programme concernant cette thématique…
Je vous recommande (et vous offre -50% dessus à l\’occasion) :
⭐Marketing, Vente & Influence en temps de crise
Maitrisez l\’art de la communication, de l\’influence et de la vente en temps difficile… même si vous n\’avez pas \ »la fibre commerciale\ » Cliquer-ici pour débloquer les -50%…
La méthode exclusive pour Sécuriser, Stabiliser & Simplifier son business pour des revenus plus réguliers, récurrents et un maximum de sérénité, sans avoir à créer constamment de la nouveauté, courir après des clients chaque mois ou dépendre des algorithmes et variations du marché (concurrences, crises etc.) Cette méthode vous garantit : Stabilité, Régularité, Liberté, Longévité & surtout : LA PAIX ! Cliquer-ici pour débloquer les -50%…
Stratégies, systèmes et méthodes pour générer des revenus passifs (en complément de revenus ou revenus principaux). Copiez mes systèmes que j\’ai mis plus d\’une décennie à peaufiner pour dissocier votre temps de travail de vos revenus. Cliquer-ici pour débloquer les -50%…
Le code de réduction de -50% sur ces programmes est valide seulement ce week-en, je me mets pas de compteur donc si vous voulez l\’un ou plusieurs de ces programmes, servez-vous tant que le code est actif !