Après une année 2022 difficile, j\’ai décidé de donner le meilleur pour 2023 et accepter que ça allait être une année de résilience, de marathon et de \ »remontada\ » ! Entre nous, le moment où j\’ai décidé et accepté que ce serait ma règle de l\’année, je l\’ai mieux vécu 🙂
Après avoir partagé le Bilan du semestre, voici les leçons à tirer…
Rebondir après 2022
2022 a peut-être été dans mon TOP 3 de mes années les plus difficiles. Je refuse de me plaindre, surtout qu\’avec le recul on parlait plus de \ »challenges\ » et grosses claques dont on se relève que de réelle descente aux enfers… Le genre de petite balayette de la vie, assez forte pour tirer des leçons, mais assez légère pour continuer sur le bon rail.
Mais j\’ai quand même dû gérer les challenges avec la santé physique et mentale, après deux hospitalisations et beaucoup d\’échecs et désillusions qui ont suivi…
Sans aller dans les détails, je parle des hauts et des bas dans ma nouvelle conférence (venez me voir en Septembre), avec notamment les périodes ultra-fluides où la vie semble dérouler le tapis rouge (synchronicités, rencontres, manifestations, réussites…); et les périodes d\’enchaînement de baffes avec les fameuses merdes qui n\’arrivent jamais seules. La vie quoi…
Je suis encore choqué que certains croient encore aux contes de fées du développement personnel et du business où les gens réussissent tout sans effort et manifestent des miracles tout le temps… lol ! Je n\’ai jamais eu ce discours, et ça ne risque pas de commencer.
J\’ai toujours été transparent sur les hauts et les bas que je partage depuis que j\’ai commencé à publier du contenu sur Internet, sans me positionner en donneur de leçons mais plutôt en partage de leçons.
J\’applique ce que je transmets, et encore heureux que j\’affronte des challenges, sinon je n\’aurais rien à vous transmettre…
Voici les 10 leçons que je tire du premier semestre 2023 et ce qui m\’a aidé à me relancer en 2023.
5 leçons dans l\’entrepreneuriat et les affaires :
Si ça vous intéresse d\’avoir mon analyse d\’un point de vue contextuel, stratégique et agile dans le monde de 2023, je vous invite à écouter mon dernier podcast concernant les entrepreneurs :
5 leçons de vie :
Il n\’y a pas que le business dans la vie, il parait que je suis \ »humain\ » même si certains en doutent s\’imaginant que je suis une machine de discipline toujours optimiste et persévérant, alors qu\’en réalité, je vis une grande partie des mêmes challenges que tout le monde, à mon rythme.
Leçon 1 : L\’entourage
On dira ce qu\’on veut sur le fait d\’affronter ses démons seuls (et c\’est vrai) mais il n\’y a rien de plus précieux que l\’entourage.
Je dirais même plus : quand vous êtes en haut, tout le monde est là, vous sollicite, vous félicite, veut s\’allier à vous… Mais il n\’y a plus grand monde quand vous tombez.
Ce serait malhonnête et ingrat de considérer que j\’ai réussi uniquement grâce à moi, beaucoup de personnes de mon entourage et de rencontres m\’ont aidé et y ont contribué.
J\’ai eu la \ »chance\ » d\’apprendre très jeune qui est là pendant les difficultés et pendant les succès. J\’ai vite su qui étaient mes vrais amis lors de mon plus gros deuil à 18 ans, d\’ailleurs, ce sont les mêmes qui sont encore mes amis 19 ans plus tard.
J\’ai pu compter sur mes proches, ma famille et mon réseau professionnel sur qui je compte depuis des années.
D\’ailleurs, c\’est marrant, la majorité des personnes clés en qui j\’ai 100% confiance dans mon réseau sont là depuis 10 ans. J\’ai d\’ailleurs une sacrée anecdote sur cette thématique sur le Gamentrepreneur Live de 2019 (j\’en parlerai dans la conférence, je dois bien garder des anecdotes en réserve).
C\’est dur de réussir seul, je suis le premier à vouloir jouer les superhéros et partir au charbon seul, mais c\’est tellement plus fluide, fun et léger avec le bon entourage.
Cette année, plus que jamais, j\’ai pu vraiment réaliser l\’importance des relations, que j\’avais peut-être un peu trop mises de côté (comme beaucoup d\’entre nous) pendant les deux dernières années où nous avons eu tendance à nous replier un peu sur nous-mêmes.
Cette leçon est tellement importante pour moi que j\’ai aussi voulu créer une \ »safe place\ » pour les personnes qui me suivent à travers le Club et mes événements, l\’histoire de sortir de l\’isolement qui a été renforcé les dernières années.
Certaines valeurs sont de plus en plus difficiles à retrouver, je veux les cultiver et rassembler autour.
Leçon 2 : L\’intuition et l\’intention
J\’ai toujours été quelqu\’un de très intuitif, malgré l\’image que je peux donner d\’être carré, structuré et discipliné (ce qui est le cas); j\’écoute beaucoup mon intuition. L\’un n\’empêche pas l\’autre.
Que ça soit les projets, les idées, les directions, les personnes… Je \ »sens\ » et me trompe rarement.
L\’intuition donne la direction et l\’intention, la structure et la discipline me permettent l\’exécution et la régularité. Les deux sont nécessaires.
En 2022, j\’ai suivi beaucoup de \ »il faut\ », jusqu\’à parfois en perdre mon enthousiasme. En 2023, j\’ai décidé de suivre davantage des \ »j\’ai envie !\ ».
De façon honnête, j\’ai parfois du mal à me projeter en ce moment, à planifier beaucoup à l\’avance. Si vous me demandez où je ferai le mois prochain, ma réponse sera \ »Aucune idée !\ ». J\’évite même d\’avoir trop d\’attente ou d\’anticipation. J\’ai donc décidé d\’agir de façon intentionnelle.
L\’idée est simple : semer et lâcher prise. J\’agis avec le plus de clarté et d\’enthousiasme possible et je laisse germer ce qui doit germer. Des fois, rien ne se passe, mais ça ouvre d\’autres opportunités. D\’autres fois le résultat arrive vite, et parfois il arrive plus tard.
L\’exemple le plus parlant a été mon intention qu\’on lirait mon livre cet été. J\’ai eu cette idée à la fin de l\’hiver, dans un jacuzzi à l\’île de Ré pendant un Week-End d\’introspection. Je ne savais pas encore quel livre ni quel sujet…
3 mois après, je sortais Flowtasking. Et je suis déjà sur l\’écriture de mon prochain livre durant cet été.
Remonter au niveau de la santé physique et mentale m\’a vraiment permis d\’être beaucoup plus à l\’écoute de mes ressentis et me \ »reconnecter\ » à ma boussole, après avoir été déboussolé l\’année d\’avant.
J\’ai même créé une règle : c\’est 0 ou 100%, s\’il y a un doute, il n\’y a pas de doute !
Leçon 3 : Simplicité
J\’aime créer, et comme beaucoup de multipotentiels, parfois je crée du bordel ! (Ça part dans tous les sens).
Je me retrouve avec un cycle assez marrant : Je crée plein de nouveautés le premier semestre (hiver et printemps), puis je passe mon été et l\’automne à simplifier en faisant le tri.
D\’un côté, c\’est nécessaire dans l\’approche scientifique où on teste, on innove puis on garde ce qui fonctionne, on supprime ce qui ne fonctionne pas; de l\’autre ça peut devenir fatiguant, même pour mon audience (tout le monde ne suit pas).
Avec le temps, je me suis rendu compte que je pouvais me fatiguer tout seul à toujours en faire \ »trop\ », donc j\’ai essayé cette année de faire moins (sacré challenge sur lequel j\’ai encore du progrès à faire).
Résultat ?
Bon, j\’avoue, j\’ai été une machine d\’exécution cette année, j\’en ai fait beaucoup (parfois trop) mais j\’ai réussi à appliquer ma règle : \ »faire simple\ » !
Au lieu de créer et laisser du bordel qui va nécessiter du tri ou de la simplification, j\’ai directement fait simple 🙂
Aussi, dès que j\’ajoute quelque chose, je retirer directement autre chose.
Leçon 4 : Ne rien prendre personnellement (explosion de la toxicité et de la violence)
Nous vivons une période particulière, qu\’on peut aussi qualifier de difficile d\’un point de vue global.
Forcément, il y a deux types de réactions face à l\’adversité et l\’incertitude :
- Le constructif: S\’élever, chercher des solutions, se ressembler, prendre du recul, rester respectueux envers les autres, s\’ouvrir, apprendre, se réinventer…
- Le négatif : Blâmer, chercher des responsables, critiquer, céder à la forme la plus toxique de la colère, rabaisser, refuser tout changement, se fermer…
Il y a une vraie montée de la violence dans toutes ces formes. Peu importent les causes, certains expriment davantage leur frustration et leur agressivité.
Je fais ce métier depuis 2008, je n\’ai jamais vu autant de comportements toxiques et d\’abus : Ne pas tenir des engagements, insultes faciles et gratuites, ne pas respecter la valeur du temps, \ »tout est dû\ », incapacité à s\’exprimer avec politesse, ingratitude…
Bref. Je ne suis pas le seul à le constater. Au début, j\’ai eu du mal. C\’est arrivé plus fortement en Mai 2022 (point de bascul), et je me suis même demandé si j\’avais fait un truc mal ou grave sans m\’en rendre compte tellement j\’étais confronté à beaucoup de toxicité au quotidien, d\’un coup.
J\’ai même reçu des SMS de menaces, d\’insultes et un harcèlement (qui a fini sur une plainte que j\’ai déposée) de la part de personne avec qui je n\’avais simplement pas voulu collaborer (oui oui, on en est là).
En fait non, ça n\’avait rien de personnel, beaucoup m\’en parlent, surtout dans les métiers du service, du conseil et de l\’accompagnement : C\’est devenu pire !
Ma réponse a été simple :
Me focaliser sur les personnes avec qui je veux travailler et ignorer les autres, sans jamais rien prendre personnellement.
Les dramas et les conflits n\’ont jamais été mon délire de toute façon.
Il y a une réalité : Les personnes toxiques s\’expriment plus ! Ça a toujours été comme ça. Ça n\’a rien de représentatif, ils font juste plus de bruit.
On ne peut pas l\’ignorer : une forme d\’hystérie s\’empare d\’une partie de la population. N\’ayant pas de posture du \ »sauveur\ » j\’invite à prendre de la hauteur et ne pas se laisser embarquer dans ça.
Toute énergie perdue avec ces comportements toxiques n\’est pas consacrée à du constructif et pour les bonnes personnes. Comme je l\’ai dit concernant l\’intention : il est important de toujours rester connecté à sa mission et sa cible.
Avoir un cercle de relations saines et revenir sur ses valeurs/intentions est essentiel pour ne rien prendre personnellement.
J\’en ai même créé un programme (qui m\’a été demandé et est un énorme succès) pour apprendre à se protéger et maintenir son énergie, surtout dans ce contexte.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux périodes de \ »crises\ », je dirais même que c\’est assez révélateur du caractère de chacun.
Vous voulez connaître quelqu\’un ? Soyez-sûr de savoir comment il se comporte face aux frustrations et à l\’adversité.
Votre énergie est ce que vous avez de plus précieux ! Préservez-la !
Leçon 5 : Peurs, anxiété et doutes = Opportunités
Cette année, mon plus grand challenge a été la santé mentale, après avoir retrouvé ma santé physique.
Que ça soit la peur de revivre des soucis de santé, la difficulté à se projeter, la \ »middle life crisis\ », les nombreuses frictions du contexte, le niveau d\’effort et d\’exigeance que demande la période, l\’ambition de faire mieux… Tout cela a été l\’opportunité d\’apprendre sur moi et développer de nouvelles compétences.
J\’ai pété les scores, mais à quel prix ?
J\’en avais besoin, pour retrouver confiance, apprendre, rattraper ce qui me tenait à coeur, mais ça a demandé beaucoup de ressources.
J\’ai appris à me foutre un peu la paix (j\’ai toujours été très dur et exigeant avec moi-même), à écouter mon corps, mes émotions, à respirer (oui oui, ça s\’apprend), à lâcher-prise (véritable enjeu pour les \ »controle-freaks\ » comme moi),
Ce serait vous mentir que de dire \ »Je n\’ai jamais peur !\ ». J\’ai flippé à la sortie de Flowtasking, j\’ai eu peur de comment serait reçu mon nouveau livre, j\’avais peur d\’avoir perdu mon \ »truc\ » sur scène avant ma conférence de Juin…
C\’est normal de douter, d\’avoir peur, mais ça n\’empêche pas de FAIRE !
Je dirais même plus : Si je n\’avais pas peur, c\’est que j\’en aurais plus rien à faire, et là, c\’est qu\’il serait temps de passer à autre chose.
J\’ai tellement accompli de choses ces 10 dernières années que :
- J\’ai parfois peur de ne plus être à la hauteur à force de faire monter la barre plus haut
- J\’accepte que je ne suis pas obligé de me mettre constamment cette pression et d\’être débutant dans d\’autres choses pour continuer à apprendre et me réinventer
On peut douter, avoir des périodes anxieuses, affronter la peur, la meilleure réponse est de continuer d\’apprendre et de faire.
Voilà pour ce que je voulais partager avant ce nouveau virage de l\’été, un an, jour pour jour, après mon admission aux urgences. Ce recul d\’un an me permet de comprendre les leçons de ces expériences et de savoir qu\’il y en aura encore plein…
Tout cela confirme ma philosophie de vie :
Tout est juste ! Tant que nous restons ouvert à l\’apprentissage de la vie.
Pour aller plus loin :
🎤La tournée de conférences Flowtasking : https://www.flowtasking.fr/conferences
📖Le livre : https://www.flowtasking.fr
⭐️Le Club : https://www.flowtasking.club
💎Demande de consulting : https://academy.gamentrepreneur.com/consulting
☎️Prendre rendez-vous sur : https://bit.ly/44AGKxX